Samedi 14 avril 2018, David Buckel s’immole dans le feu. Ce célèbre avocat américain de 60 ans se donne la mort dans le but de protester contre les pratiques qui menacent notre environnement de disparition. La nouvelle de sa mort n’est annoncée que le lendemain dimanche.
Dans une lettre adressée à certains médias américains, l’avocat environnementaliste explique les raisons l’ayant amené à se donner la mort. Une mort violente par immolation dans le feu au Park de Brooklyn. Dans cette lettre de quelques heures avant sa mort, il se montre hostile aux pollutions dont est victime l’environnement. Il dénonce surtout ces pollutions qui « ravagent notre planète et répandent l’instabilité à travers l’air, le sol, l’eau et la météo. »
L’entente de la mort de ce fervent environnementaliste a fait surgir certains esprits. C’est dans ce cadre que Camilla Taylor, directrice de l’organisation Lambda Legal, affirme dans un communiqué : « La nouvelle de la mort de David nous brise le cœur. C’est une perte terrible pour la famille Lambda Legal, mais aussi pour l’ensemble du mouvement pour la justice sociale.»
Dans cette fameuse lettre à laquelle nos confrères du New York Times ont eu accès, David Buckel ferait mention de l’impossibilité d’accéder à un monde meilleur. On aurait fourni tant d’effort afin de rendre ce monde mieux que ce que nous y vivons, mais nos efforts resteront vains. M. Buckel s’est alors suicidé par désespoir pour l’avenir de notre environnement.
David Buckel est connu pour ses positions sur la défense des droits de l’homme. Il s’est toujours battu contre la discrimination. C’est un fervent défenseur du droit des homosexuels, une pratique autorisée par les lois américaines. C’est dans ce cadre qu’en 1996, ce célèbre avocat a joué un rôle inoubliable dans la défense et la protection des transgenres. Une lutte ayant conduit à la protection de ces derniers contre les violences et les discriminations à l’intérieur des établissements scolaires. Il est partisan du mariage gay.
Fousseni TOGOLA
Le Pays