Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Etats-Unis: qui va constituer la future équipe de Donald Trump?

Aux Etats-Unis, dix jours après l’élection de Donald Trump, beaucoup d’incertitudes demeurent sur les futurs cadres du pouvoir américain. Alors que le président élu achève de constituer son équipe, quelques noms commencent pourtant à circuler.

Republican presidential candidate Donald Trump speaks to supporters as he takes the stage for a campaign event in Dallas, Monday, Sept. 14, 2015. (AP Photo/LM Otero)

Republican presidential candidate Donald Trump speaks to supporters as he takes the stage for a campaign event in Dallas, Monday, Sept. 14, 2015. (AP Photo/LM Otero)

La future équipe qui entourera Donald Trump commence à prendre forme. Dimanche 13 novembre, Reince Priebus, jusqu’alors président du comité de soutien national du parti républicain, a été nommé au secrétariat général de la Maison Blanche.

Le même jour, Stephen Bannon, un ultraconservateur, stratège en chef de la campagne du milliardaire, a été désigné proche conseiller de Donald Trump, suscitant les critiques de nombreux démocrates, dont celles de Bernie Sanders qui n’a pas hésité à le qualifier de raciste.

Désormais, c’est le nom du général à la retraite Michael Flynn qui sort du chapeau. Ancien directeur du renseignement de la Défense, il est pressenti pour occuper le poste de conseiller à la sécurité nationale. Au poste de secrétaire d’Etat, les noms se bousculent et l’éventail est large : de l’ancien candidat à la Maison Blanche Mitt Romney à Rudy Giuliani, l’ancien maire de New York très vindicatif à l’encontre d’Hillary Clinton durant la campagne.

Sarah Palin à l’Intérieur, Ted Cruz à la Défense ?

Pour le portefeuille clé de la Défense, c’est aussi un fervent supporter de Donald Trump qui est pressenti. Il s’agit de Jeff Sessions, un des premiers soutiens du milliardaire, sénateur de l’Alabama et ancien membre de la commission des forces armées qui est en pole position.

Sont également pressentis pour être ministre de la Justice : ce même Jeff Sessions, Rudy Giuliani ou encore Ted Cruz. Enfin, pour ce qui est du poste de secrétaire à l’Intérieur, c’est la très médiatique et polémique Sarah Palin qui fait office de favorite.

Ces personnalités ne sont pour l’instant que pressenties, mais les nominations devraient rapidement être confirmées pour permettre une bonne transition avec l’administration Obama.

 

Source: rfi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance