Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Etats-Unis : Donald Trump testé positif à la Covid-19, les marchés retiennent leur souffle

Le président américain continuera toutefois à « assumer ses fonctions », a indiqué le médecin de la Maison Blanche. Abasourdie par cette annonce et avant les chiffres de l’emploi outre-Atlantique, la Bourse de Paris a ouvert en net repli vendredi (-1,13%).

 

Le président américain Donald Trump a annoncé dans la nuit de jeudi à vendredi qu’il avait été testé positif au Covid-19, tout comme sa femme Melania, et qu’il se mettait en quarantaines.

« Ce soir, la Première dame et moi-même avons été testés positifs au Covid-19 », a tweeté le président de la première puissance mondiale, âgé de 74 ans.

« Nous allons entamer notre quarantaine et le processus de rétablissement immédiatement. Nous nous en sortirons ENSEMBLE! », a-t-il ajouté.

Dans un courrier rendu public par l’exécutif américain, le médecin de la Maison Blanche a précisé qu’il s’attendait à ce que le président continuerait à exercer ses fonctions « sans perturbations » et qu’il resterait à la Maison Blanche pendant sa « convalescence ».

« Le président et la Première dame vont tous les deux bien », a précisé le Dr Sean Conley dans ce bref courrier.

La Maison Blanche a dans la foulée annoncé l’annulation d’un déplacement en Floride prévu vendredi pour un meeting de campagne à l’approche de l’élection présidentielle du 3 novembre.

Quelques heures plus tôt, le locataire de la Maison Blanche avait confirmé que Hope Hicks, sa proche conseillère, avait été testée positive.

Hope Hicks était à bord d’Air Force One avec le président américain lorsqu’il s’est rendu mardi à Cleveland, dans l’Ohio, pour participer au débat face à Joe Biden. Elle a également voyagé avec lui mercredi lorsqu’il a affectué un déplacement dans le Minnesota pour un meeting de campagne.

« Elle porte souvent un masque mais elle a été testée positive », a-t-il ajouté, précisant qu’il passait « beaucoup de temps avec Hope, tout comme la Première dame ».

Le président américain a laissé entendre que sa conseillère pourrait avoir contracté le virus au contact de soldats ou de membres des forces de l’ordre.

« C’est très, très difficile quand vous êtes avec des membres de l’armée, ou de la police, qu’ils viennent vers vous; ils veulent vous embrasser parce que nous avons vraiment fait du bon boulot pour eux », a-t-il affirmé. « Elle sait qu’il y a un risque, mais elle est jeune », a-t-il ajouté.

Les collaborateurs qui travaillent au sein de la « West Wing » sont testés quotidiennement, comme les journalistes qui se rendent sur place ou voyagent avec le président.

Une conseillère de l’ombre

Hope Hicks, qui avait rejoint très tôt l’équipe de campagne du magnat de l’immobilier en 2016, fait partie du cercle rapproché du président.

Après avoir occupé le poste prestigieux de directrice de la communication de la Maison Blanche, elle avait quitté un temps son poste pour rejoindre le groupe Fox, qui chapeaute la chaîne Fox news, avant de revenir sur Pennsylvania Avenue.

Discrète dans les médias mais très influente en coulisses, cette ancienne mannequin, qui avait travaillé pour Ivanka Trump à New York, a toujours eu l’oreille du président qui n’a – fait notable – jamais émis la moindre réserve à son égard.

Trois jours plus tôt, Donald Trump affrontait son rival démocrate et candidat à la présidence Joe Biden, dans un débat télévisé de près de deux heures.

Une annonce qui nourrit le flot d’incertitudes en Bourse

La Bourse de Paris a ouvert en net repli vendredi (-1,13%), abasourdie par la contamination de Donald Trump et prudente avant les chiffres mensuels de l’emploi aux Etats-Unis.

A 09H00 (07H00 GMT), l’indice CAC 40 perdait 54,61 points à 4.769,43 points. La veille, la place parisienne avait fini sur des gains modérés (+0,43%).

Dans la foulée de cette annonce, les contrats à terme sur les actions américaines ont également chuté vendredi. Dans les échanges de pré-marché, le Dow Jones perdait 1,7% et l’indice élargi S&P 500 1,6%, tandis que le yen considéré comme une valeur refuge augmentait par rapport au dollar.

La pandémie a fait à ce jour plus de 207.000 morts aux Etats-Unis, de loin le pays le plus endeuillé au monde.

Avec AFP

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance