Estimée comme étant la couche la plus importante de la population, la jeunesse malienne est rarement impliquée dans les prises de décisions. En vue de corriger certaines insuffisances relatives à cet état de fait, le gouvernement prévoit la tenue des Etats généraux de la Jeunesse courant décembre 2023.
La démarche consiste, selon un communiqué du conseil des ministres du mercredi dernier, à créer un espace d’échanges et de réflexion, en vue d’amener les jeunes et les acteurs du secteur à contribuer à la formulation des réponses adéquates aux défis auxquels la couche jeune est confrontée afin de lui permettre de participer de façon entière et effective au développement socio-économique, culturel et environnemental du pays.
“Ces concertations mobiliseront toutes les parties prenantes : les jeunes, les autorités administratives, politiques et coutumières, les organisations de la société civile. Aussi, il est à noter que les jeunes établis à l’extérieur organiseront leurs concertations pour la prise en charge de leurs préoccupations autour de plusieurs thématiques”, indique ledit communiqué.
Mali Tribune