Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Etat islamique: Après la Syrie, les jeunes djihadistes français séduits par l’Irak

TERRORISME – Le califat est un facteur de mobilisation, au moins aussi important que le djihad anti-Damas…

groupes combattants reunis jihadistes terroristes eiil etat islamique irak levant

Les récentes victoires de l’Etat islamique (EI) et la création du califat fascinent les jeunes français candidats au djihad. A commencer sur les réseaux sociaux. «L’Etat islamique a remporté la bataille de la communication» face à la vieille génération d’Al-Qaïda, observe auprès de 20 Minutes Wassim Nasr, journaliste spécialiste des mouvements djihadistes.

>> Qui est Abou Bakr al-Baghdadi, le calife de l’État islamique?

>> Proclamation d’un califat islamique: «C’est un coup de pub»

L’appétence pour cette nouvelle entité à cheval sur la Syrie et l’Irak s’explique par la montée en puissance d’une nouvelle génération, plus éduquée et sans doute plus déterminée. «C’est une révolution de jeunes contre les vieux d’Al-Qaïda», poursuit-il. Alors que leurs aînés militaient pour des attentats ciblés en occident, les cadres de l’EI veulent désormais consolider les territoires conquis et créer un «état viable».

«Ce qui se passe en Irak peut être un formidable souffle de basculement dans le djihadisme. L’Irak peut constituer le même facteur de mobilisation que l’a été la Syrie. Pour certains jeunes, l’EIIL (qui porte le nom d’EI aujourd’hui, ndlr) peut devenir une référence de la même manière qu’un Che Guevara dans les années 60», affirmait en juin dernier dans les colonnes de l’hebdomadaire Marianne, Pierre Conesa, maître de conférences à Sciences Po et à l’ENA et ancien haut fonctionnaire au ministère de la Défense.

Des Français engagés dans les rangs de l’Etat islamique

Sur le terrain, des mouvements de djihadistes français depuis la Syrie vers l’Irak sont observés. «A l’heure actuelle, des groupes du Front al-Nosra basculent du côté de l’Etat islamique, parmi lesquels des Français», note Alain Rodier, ancien agent de la direction générale de (…)

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance