
Le groupe rebelle M23 a annoncé, dimanche matin, son entrée dans le centre de la ville de Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Selon Bertrand Bisimbwa, coordonnateur adjoint du mouvement, les rebelles ont officiellement pénétré la ville, notamment aperçus à la Place de l’Indépendance.
Cet événement intervient alors que la présidence congolaise a annoncé dans la nuit de samedi à dimanche que la ville de Bukavu était brièvement envahie par les rebelles mais « désormais contrôlée par l’armée congolaise et les forces Wazalendo ».
Des vidéos partagées sur les réseaux sociaux montrent des membres du M23 positionnés à divers endroits stratégiques de la ville, alors que dans d’autres séquences ils sont acclamés par la population locale de Bukavu cette matinée.
Sans résistance
Des échanges de tirs sporadiques ont été rapportés par des médias locaux aux alentours de Bukavu.
Les rebelles du M23 ont été vus entrant dans la ville vers 6h, heure locale, rapporte le site d’informations « Actualité.CD »
« Des habitants, restés terrés chez eux la veille, commencent timidement à sortir. Certains ont tenté de se rendre dans les lieux de culte alors que des rebelles, sacs au dos et armes en bandoulière, circulaient dans les rues et avançaient vers le centre-ville », indique la même source.
Des meetings spontanés ont été observés dans la ville, notamment devant le Gouvernorat, et des colonnes de rebelles ont été aperçues à la Place de l’Indépendance où s’est tenu un meeting improvisé par les rebelles.
Plusieurs incidents de pillages ont été signalés dans différents quartiers de la ville de Bukavu.
À Kinshasa, le président Félix Tshisekedi a convoqué une réunion sécuritaire pour discuter de l’évolution des opérations militaires et de la crise humanitaire dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.
Selon des sources locales, le M23 est entré presque sans résistance dans les quartiers périphériques du nord-ouest de Bukavu après s’être emparé de l’aéroport de Kavumu.
Crainte d’une balkanisation
L’Union africaine (UA) a mis en garde dimanche contre une « balkanisation » de la République démocratique du Congo.
« Nous ne voulons pas d’une balkanisation de la RDC », a plaidé lors d’une conférence de presse le commissaire à la Paix et la Sécurité de l’UA, Bankole Adeoye, tout en « appelant au retrait immédiat du M23 et ses partisans de toutes les villes occupées », sans nommer le Rwanda.
Plusieurs pays, ainsi que les Nations unies, ont mis en garde contre les risques d’une « escalade régionale ».
Bankole Adeoye, lors d’une déclaration faite durant le sommet annuel des chefs d’Etats de l’UA à Addis Abeba, a également appelé au « respect de la souveraineté, de l’unité politique et de l’intégrité territoriale de la République démocrati que du Congo », tout comme la veille le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres
Source : trtafrika