Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Essai : ABDOUL DIALLO PRESENTE « OU EST MA SOCIETE CIVILE ? »

« Où est ma société civile ? » est le titre d’un essai que vient de publier le Dr Abdoul Diallo. La présentation de l’ouvrage a eu lieu samedi au siège de l’Association des éditeurs de la presse privée (ASSEP), en présence d’une foule d’invités, parents, collègues, amis de l’auteur, et, bien entendu, de la presse nationale.

docteur Abdoul Diallo assep editeur ecrivain livre

Après avoir enseigné dans le fondamental, l’auteur s’est inscrit à l’Ecole normale supérieure (ENSUP). Abdoul Diallo a, ensuite, passé un Doctorat nouveau régime en sociologie du développement à l’université François Rabelais (France) en 1991. Il a été pendant longtemps responsable au service de l’USAID et professeur visiteur au School for international training (SIT) Graduat Institut Word Learning dans l’Etat du Vermont aux USA. Le défi, étant le fil conducteur de sa vie, Abdoul Diallo a dirigé pendant sept ans, au compte de l’Usaid/Washington, le projet Initiative pour l’eau en Afrique de l’Ouest (Wawi) couvrant le Burkina Faso, le Ghana, le Mali et le Niger.

Ce livre de 342 pages concrétise un désir de capitaliser les questionnements et les enseignements tirés de l’expérience personnelle de l’auteur réputé être un praticien toujours engagé dans le processus de développement durable.

Abdoul Diallo s’interroge dans un premier temps sur le concept de société civile, le rôle qu’elle joue et les défis qui se posent à elle dans le processus de développement. De manière précise, après un survol académique de certaines théories, comme celles du développement, de la pauvreté, de la culture et de la démocratie, l’auteur pose une question forte : en partenariat avec le gouvernement et ses partenaires, la société civile, telle qu’elle existe et agit, peut-elle relever les nombreux défis du développement durable, y compris ceux relatifs aux questions du genre ? En mixant théorie et pratique, Abdoul Diallo questionne la capacité de la société civile à constituer une panacée pour la démocratie et la bonne gouvernance dans un pays en proie à des coups d’Etat répétitifs.

Dans ce document fouillé et facile à lire, le Dr Abdoul Diallo invite le lecteur à s’interroger sur l’apport de l’Afrique et du Mali à l’Universel en matière de société civile, et défriche des pistes de réflexion propres à comprendre les contours de cette contribution et éviter des généralisations hâtives. Surtout en ce qui concerne la Charte de Kurukanfuga et le Sanankunya.

L’ouvrage « Où est ma société civile ? » est disponible à la librairie Bah au prix de 16.000 Fcfa.

Y. DOUMBIA

source : essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance