Les maliens l’auront attendu durant des mois, cette décrispation d’une crise multidimensionnelle, caractérisée par toutes sortes de violences et de manquements. Pendant que les uns et les autres s’enflamment, les acteurs directs, Ibrahim Boubacar Keita et Soumaïla Cissé principalement, n’auraient jamais manqué de regarder dans le rétroviseur de leur collaboration.
Un ancien premier ministre et son super ministre des moments durs. Oui, les maliens pourraient espérer un souffle, un dialogue qui devrait absolument être empreint de courtoisie et de sincérité. Le Figaro du Mali est en mesure de confirmer que le Président de la République IBK a personnellement eu au téléphone son jeune frère, le chef de file de l’opposition, Soumaïla Cissé.
De quoi ont-ils parlé ? Dans nos prochaines parutions, nous en parlerons. Mais une chose est certaine, notre source, toujours au cœur de la République, n’a pas manqué de nous certifier l’information. Pour ceux qui auront insulté l’un au compte de l’autre, ce serait déjà un coup de grâce porté par deux hommes qui n’auraient jamais perdu de vue le Mali. Peut-être par des options contraires.
Quelle que soit la force d’un homme, d’un dirigeant, il ne saurait résister à toutes les interventions et sollicitations. L’épreuve est dure, mais pour un pays au bord du précipice, l’entente politique, minimum soit-elle, est souhaitable. Au regard des défis en perspective, cet appel téléphonique ne serait que le premier acte d’une union sacrée autour d’un pays fragilisée.
ABC
A suivre
Figaro mali