Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Espaces et voies publics : UN ARSENAL DE MESURES DE LUTTE CONTRE LA MENDICITE

Après les maitres coraniques, les leaders religieux, les coordinateurs et chefs de quartier, les maires et les services techniques chargés des questions de mendicité, les responsables de la Coalition malienne des droits de l’enfant (COMADE) ont rencontré samedi au pavillon du stade Omnisports « Modibo Kéïta », les mamans des jumeaux et les enfants mendiants des voies publiques. La rencontre participait du Projet d’appui à la lutte contre l’exploitation économique des enfants par la mendicité de la COMADE. Elle visait à sensibiliser les mamans des jumeaux et les enfants mendiants au phénomène de la mendicité, à les informer des mesures prises par les autorités dans la lutte contre cette pratique sur les espaces et voies publics et les dispositions à prendre pour convertir cette couche sociale à d’autres activités génératrices de revenus afin d’arrêter la mendicité.

mendiants garibou pauvre enfant rue
On dénombre environ 500 mères de jumeaux à Bamako, dont près de 300 mendient sur les espaces et voies publics. Le secrétaire général de la Coalition malienne des droits de l’enfant, Gaoussou Traoré, a précisé que des mesures de lutte contre la mendicité sur les voies publiques ont été prises par le ministère de la Solidarité, de l’Action humanitaire et de la Reconstruction du Nord et la COMADE. Elles portent, entres autres, sur la formation professionnelle des mères, l’encadrement des mères formées, leur équipement en moyens de travail, l’appui des maitres coraniques au plan de l’abri, de l’encadrement pédagogique, de l’alimentation (habillement, soins de santé des élèves coraniques), le retour en famille des élèves coraniques qui le souhaitent, a énuméré Gaoussou Traoré.
L’atelier de rencontre et d’information sur le phénomène de la mendicité de la Coalition malienne des droits de l’enfant se poursuivra samedi prochain en Communes V et VI.
Outre le représentant du directeur national du Développement social, Moussa Boubou Sissoko, la rencontre du stade « Omnisports » a enregistré la présence de la directrice régionale du Développement social du district de Bamako, Mme Koné Odile Dakouo, du président de la COMADE, Amadou Bocar Téguété, de nombre de mamans de jumeaux et de mendiants.
S. Y. WAGUE

source : L Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance