L’Hôtel de l’Amitié de Bamako a abrité, le 18 novembre 2019, la cérémonie d’ouverture de l’atelier de sensibilisation et de renforcement des capacités des Etats membres, sur la dissémination de la politique du Code des Investissements de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Cet atelier organisé par le Département Industrie et Promotion du Secteur Privé de la CEDEAO, s’inscrit dans l’appui technique qu’apporte l’instance communautaire, dans le domaine du renforcement des capacités des Etats membres. Il ressort de cet atelier de deux jours qu’il y a un faible niveau d’investissement dans l’espace CEDEAO malgré ses énormes ressources naturelles et son potentiel économique.
La cérémonie d’ouverture de cet atelier était présidée par la ministre de la Promotion de l’Investissement privé, des Petites et Moyennes Entreprises et de l’Entreprenariat national, Mme Safia BOLY, en présence de Mamadou TRAORE, commissaire CEDEAO en charge de l’industrie et de la promotion du secteur prive, du représentant résident de la CEDEAO au Mali, Hamidou Boly et d’autres personnalités.
Dans son discours, Mamadou TRAORE, commissaire CEDEAO en charge de l’industrie et de la promotion du secteur prive a salué l’engagement du gouvernement malien en faveur de la construction du marche commun de l’investissement, un impératif pour l’approfondissement de l’intégration économique régionale et la réalisation d’une croissance économique forte et inclusive dans l’espace CEDEAO. Avant d’ajouter que le présent atelier régional s’inscrit dans le cadre de la mise en place du marché commun des investissements de la CEDEAO.
Il fait suite, dit-il, à l’adoption de la politique et du code des Investissements en décembre 2018 par les chefs d’État et de gouvernements en vue d’approfondir l’intégration économique dans la CEDEAO. «Le code des investissements de la CEDEAO fournit le cadre juridique nécessaire pour garantir la libre circulation des capitaux à travers les frontières des États membres. Il met en place des règles communes devant régir le fonctionnement et le traitement des investissements, des principes transparents et prévisibles qui sont alignés sur les meilleures pratiques internationales. Malgré les efforts individuels des États membres de la CEDEAO en matière de promotion et de facilitation des investissements, la région, ces dernières années, peine à devenir une destination des investissements étrangers directs (IED), avec moins de 0,5% des flux mondiaux d’IED. Ce faible niveau d’investissement dans notre région malgré ses énormes ressources naturelles, son potentiel économique, sa population (plus jeune), la taille du marché et son taux de retour sur investissement relativement plus élevé a été attribué à la fragmentation des régimes des investissements, la petite taille des marchés intérieurs de certains États, le faible indice d’intégration économique de la région; et les infrastructures socio-économiques et productives déficientes », a souligné Mamadou Traoré. Selon lui, la combinaison des moyens permettra aux économies d’attirer davantage d’investissement un impératif pour réussir leur transformation structurelle.
« La mise en œuvre réussie du code et de la politique d’investissement de la CEDEAO nécessitera le soutien de toutes les parties prenantes, en évitant toute discrimination et en offrant aux investisseurs un traitement national non moins favorable que celui accordé par les autres États membres, un accès élargi aux marchés, la liberté de transfert des produits des investissements et le produit de la liquidation, la protection des investissements transfrontaliers et les frontières », a conclu Mamadou Traoré. Pour sa part, la ministre de la Promotion de l’Investissement privé, des Petites et Moyennes Entreprises et de l’Entreprenariat national, Mme Safia BOLY a signalé que le Code des investissements de la CEDEAO a été signé par 13 États membres.
A ses dires, cette rencontre contribuera à prendre en compte la nécessité du recours progressif à la promotion des investissements, pour l’émergence d’un secteur privé compétitif, dans le cadre des efforts de relance économique et de réduction de la pauvreté, engagés par notre Gouvernement. « C’est le lieu pour moi, de remercier la Commission de la CEDEAO, pour cet appui au renforcement de la promotion des investissements dans notre pays. La tenue de cette session de formation intervient à un moment où mon Département a initié une série de consultations sur la relecture du Code des investissements du Mali, en vue de le rendre plus attractif, au regard des meilleures pratiques internationales », a conclu Mme le ministre Safia Boly.
Aguibou Sogodogo
Source: Le Républicain