Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Escrime, championnats d’Afrique junior et cadet : ENTREE EN LICE TRES ATTENDUE DE KELETIGUI DIABATE

 

Escrime tournoi cedeao enjeux competitionSpécialiste de l’épée, le Franco-Malien est considéré, avec Boubacar Ballo et Abdoul Kané, comme l’une des meilleures chances de médaille du Mali et les supporters piaffent d’impatience de le voir à l’œuvre

Les combats ont commencé mercredi, mais c’est aujourd’hui que se déroulera la cérémonie d’ouverture de la 6è édition des Championnats d’Afrique junior et cadet d’escrime. L’événement est placé sous la haute présidence du ministre des Sports, Housseïni Amion Guindo qui aura à ses côtés une belle brochette de personnalités dont le vice-président de la Confédération africaine d’escrime (CAE), Abdel Aziz Zouary, le président du Comité national olympique et sportif (CNOS), Habib Sissoko, le premier responsable de l’escrime malienne, l’Inspecteur principal Wahab Zoromé.
Les ambassadeurs et les présidents des fédérations des pays participants seront également présents dans la loge officielle. La cérémonie d’ouverture sera marquée par trois temps forts : l’allocution de bienvenue du président de la Fédération malienne d’escrime (FME), celle du ministre des Sports et le défilé des délégations. Au total, 11 pays participent à cette 6è édition des Championnats d’Afrique junior et cadet : le Mali, hôte du tournoi, le Sénégal, le Togo, le Burkina Faso, la Guinée, le Niger, l’Algérie, la Tunisie, la Libye, le Ghana et l’Egypte. Les sélections s’affrontent dans les 6 armes, c’est-à-dire trois chez les filles (épée, sabre et fleuret) et autant du côté des garçons.
Comme indiqué plus haut, les combats proprement dits ont commencé depuis mercredi et la première journée a été marquée par la belle prestation des jeunes escrimeurs et escrimeuses de l’Egypte qui ont remporté trois médailles d’or en autant de finales. Elsharkawy Yara a ouvert le bal pour les deux sélections du pays des Pharaons en s’adjugeant la médaille d’or au fleuret féminin face à sa compatriote, Nawar Gana.
La troisième place est revenue à Fosu Yasmine du Ghana et Ghdira Zaineb de Tunisie.  Quelques minutes après la finale du fleuret féminin, Faramawe Logayn offrira sa deuxième médaille d’or à l’Egypte en s’imposant devant Chemkhi Khadija (Tunisie) dans la finale du sabre féminin.
La troisième place est revenue à la multiple championne du Mali, Alima Dembélé et à la Tunisienne, Daghfous Yasmine. La troisième médaille d’or de l’Egypte sera l’œuvre du jeune Mohamed Ashour sacré à l’épée masculin face au Libyen, Abujtela Abdussalam. C’est dire que l’hymne national égyptien a résonné trois fois pour cette première journée des Championnats d’Afrique junior et cadet au grand bonheur de l’Ambassadeur Nasser Hamzaoui présent mercredi dans les gradins du Palais des sports.
Outre le diplomate égyptien, l’attaché du Consul de Libye au Mali, Mohamed El Waar, le trésorier général de la Confédération africaine d’escrime, Oumar Maïga, le président de la Fédération malienne d’escrime (FME), Wahab Zoromé, le patron de l’escrime togolaise, Victor Laméga étaient également présents dans la salle.
Aujourd’hui après la cérémonie d’ouverture, le Palais des sports va encore vibrer au rythme des combats et l’on devrait assister à un nouveau duel de suprématie entre les grands favoris de la compétition, l’Egypte et la Tunisie d’une part et d’autre part entre représentants de l’Afrique sub-saharienne qui tenteront de jouer les trouble-fête.
Côté malien, tous les regards seront tournés vers Kélétigui Julien Diabaté qui entre en lice aujourd’hui en épée individuel et qui fait partie des meilleures chances de médaille du Mali. Le Franco-Malien s’est révélé au public l’année dernière lors de la Coupe du monde épée Challenge SNCF Réseau qui s’était disputé au Stade Coubertin en France). Kélétigui Julien Diabaté, 19 ans, a réalisé un véritable exploit lors de cette compétition, signant 3 belles victoires face, respectivement à un Grec (15-14), un Hongrois (15-9) et un Américain classé 15è mondial (15-13).
Ce magnifique parcours qualifiera le jeune tireur malien pour le tableau final du lendemain composé des 64 meilleurs épéistes de la planète. Kélétigui Julien Diabaté chutera en 32è de finale contre le N°1 mondial, le Français Gauthier Grumier (15-7).
Les deux autres expatriés des Aigles escrimeurs, à savoir Boubacar Ballo et Abdoul Kané sont des sabreurs. Ils feront leur entrée en lice demain avec comme objectif annoncé de décrocher au moins une médaille. Pour le secrétaire général de la Fédération malienne d’escrime et ancien international, Moussa Samaké «Balla», les trois expatriés maliens ont chacun les qualités suffisantes pour rivaliser avec l’élite continentale. «Kélétigui Diabaté, Boubacar Ballo et Abdoul Kané peuvent remporter la médaille d’or. Personnellement, je fais confiance aux jeunes», a ainsi confié le secrétaire général de la FME. Puisse les dieux du Palais des sports porter les trois jeunes escrimeurs vers la victoire !

S. B. TOUNKARA

L’UNASAM APPELLE LES SUPPORTERS A LA VIGILANCE

Dans un communiqué dont copie a été déposée à notre Rédaction, l’Union des associations des supporters des Aigles du Mali (UNASAM) dénonce les «actes crapuleux de certaines personnes qui vendent des survêtements et autres gadgets au public au nom de l’UNASAM». «L’UNASAM décline toute responsabilité et toute implication dans la vente de ces objets et condamne avec la dernière énergie le comportement de ces individus qui  se font passer pour des agents commerciaux», poursuit le communiqué qui est signé de Souleymane Diabaté et Cheickna Demba, respectivement président et vice-président de l’UNASAM. Pour toute information concernant l’association, les deux responsables invitent les supporters à s’adresser au bureau.

Angleterre : le trio de tête à l’arrêt, Liverpool écrase Manchester City

Tottenham, battu à West Ham 1-0 après six succès de rang, et Arsenal, vaincu à domicile par Swansea 2-1, n’ont pas du tout profité du nul du leader de Premier league, Leicester (2-2). Le grand gagnant de cette 28e journée du championnat, outre Leicester qui compte trois et six points d’avance sur les Spurs et les Gunners, est donc Manchester United, vainqueur de Watford 1-0, un succès lui permettant d’avoir le même nombre de points (47) que Manchester City écrasé 3-0 par Liverpool et qui occupe la 4è place, synonyme de Ligue des champions.
Tottenham, qui restait sur six victoires d’affilée, avait une belle occasion de reprendre la tête du championnat à Leicester en cas de succès à West Ham. Mais un but de Michail Antonio, dès la 7è minute, a mis fin à la série victorieuse des hommes de Mauricio Pochettino, le technicien argentin fêtant même par une défaite son 44e anniversaire. Si les Spurs n’ont pu rien faire pour remonter leur but de retard, Arsenal semblait partir idéalement en ouvrant la marque par Campbell (15e). Même si Swansea a égalisé après la demi-heure de jeu par Routledge (32e), les Gunners se sont créé des occasions pour reprendre l’avantage. Mais c’est finalement Williams (74e) qui a plongé l’Emirates Stadium dans la consternation en doublant la mise pour les visiteurs. Arsenal, battu 2-0 en Ligue des champions par le FC Barcelone et à Manchester United 3-2, a donc aligné un troisième revers de rang, sans doute préjudiciable pour la lutte pour le titre de champion d’Angleterre.
Contrairement au proverbe, Liverpool n’a pas attendu longtemps pour prendre sa revanche sur Manchester City qui lui avait empêché d’offrir un premier trophée à son manageur allemand Jürgen Klopp. Battus aux tirs au but (3-1) après un nul 1-1 après prolongation, les Reds ont infligé aux Citizens leur troisième défaite d’affilée en Premier League.
A la grande joie des 43.000 spectateurs d’Anfield, autant de supporteurs des Reds sans doute, Lallana a ouvert la marque (34è), imité un peu avant la pause par Milner qui a doublé la mise (41è). En seconde période, Roberto Firmino (57è) s’est chargé d’éteindre définitivement toute velléité des hommes de Manuel Pellegrini qui auront, sauf accident de parcours du trio de tête, l’occasion d’offrir une place sur le podium final avant que le technicien chilien ne cède son fauteuil à Josep Guardiola.
Liverpool grimpe, lui, au 8e rang. La veille, le leader Leicester avait été accroché par WBA (2-2). « C’était un match fantastique et je suis très satisfait de notre performance. Il nous manquait juste un peu de chance », a reconnu Claudio Ranieri, le manageur de Leicester, en faisant allusion au succès 1-0 de son équipe face à Norwich à la 89e minute lors de la précédente journée en n’ayant pas bien joué.
Tony Pulis, l’entraîneur adverse, a lui aussi été ravi du contenu de la rencontre: « Nous avons été très bons mais, eux, ils sont fantastiques. Ils n’ont jamais arrêté d’attaquer, de se dépenser. Je suis maintenant un supporteur de Leicester. Je crois qu’ils peuvent le faire » (conquérir le titre). De son côté, Guus Hiddink et Chelsea ont poursuivi leur parcours sans faute (2-1 à Norwich) en Angleterre, invaincus en Championnat ou en Coupe depuis l’arrivée sur le banc du technicien néerlandais à la place du très médiatique José Mourinho mi-décembre.

Espagne : LE REAL ETEINT L’INCENDIE

C’est avec une grosse gueule de bois que le Real Madrid de Zidane se rendait à Levante ce mercredi soir pour tenter de se remettre de sa courte, mais paradoxalement très lourde défaite face au voisin colchonero dans le derby madrilène (0-1). Et si le Real est revenu de Levante avec les trois points, il n’a pas ramené de certitudes. Le club merengue avait pourtant ouvert le score sur un pénalty de Cristiano Ronaldo à la 34e minute.
Le 23e but de l’attaquant lusitanien en Liga cette saison, lui qui est au cœur d’une polémique après avoir critiqué ses coéquipiers au soir de la défaite contre l’Atlético. C’est Lucas Vazquez qui provoque Orban dans la surface pour obtenir le coup de pied de réparation et permettre à Ronaldo de tromper Marino. Le Real est lancé et même bien lancé quand Mayoral, servi par Danilo, tire et heurte le poteau puis le dos de Marino pour le 0-2. Madrid croit être alors définitivement à l’abri, mais prendra un but juste avant le repos (39e).
Une frappe de Rossi revient dans les pieds de Deyverson et cela fait 1-2. Levante se relance au meilleur moment. Le Real cogitera à la pause. Au retour des vestiaires, James frôle la lucarne adverse d’un beau ballon travaillé (52e). Marino doit également repousser une frappe de Nacho deux minutes plus tard. Un Marino qui verra la frappe de Ronaldo heurter son poteau peu après l’heure de jeu. Le rythme s’estompe alors, mais Ruben Garcia oblige Navas à une parade ferme à dix minutes du terme. Mais c’est le Real qui scellera le sort de la rencontre sur un but d’Isco en toute fin de rencontre (90+2e). L’Andalou profite d’un service de Cristiano Ronaldo, lui-même alimenté par Lucas Vazquez. Le Real s’impose donc et remise ses démons au placard. La sérénité reviendra-t-elle avant le match retour face à la Roma en Ligue des champions ? Il vaudrait mieux pour la bande à Zizou, qui n’a plus aucune autre chance de trophée.

Source : Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance