C’est dans la salle ‘’ Union Africaine’’ de l’hôtel de l’Amitié que le Rotary club international en partenariat avec l’OMS, l’UNICEF et le ministère de la santé et de l’hygiène publique, a lancé les activités de la journée mondiale de la lutte contre la polio. La cérémonie de lancement des activités de cette journée qui s’est tenue le samedi dernier, a enregistré la présence du représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Lucien Manga, du représentant de l’UNICEF, Karimou Andele, du représentant du ministre de la santé et de l’hygiène publique, Dr Sékou Ousmane Dembélé, des présidents des différents clubs de Rotary au Mali, entre autres.
Placée sous le haut parrainage du ministre de la santé et de l’hygiène publique Pr Samba Sow, la journée mondiale de lutte contre la polio se déroulera du 21 au 30 octobre sur toute l’entendue du territoire national. La polio est une infection qui cause la paralysie. Elle est causée par un virus appelé poliovirus. Ce virus hautement contagieux et incurable, se transmet par l’intermédiaire de la nourriture et de l’eau contaminées par les matières fécales des personnes infectées. Il peut s’écouler 4 à 24 jours avant que les symptômes n’apparaissent et une personne infectée peut transmettre le virus avant l’apparition des symptômes. Même si elle ne circule plus dans quelques pays, la poliomyélite touche principalement les enfants.
Selon une étude publiée dans la revue médicale Vaccine, si la polio n’est pas éradiquée d’ici un an, 200 000 enfants pourraient à nouveau être paralysés tous les ans. Son éradication pourrait permettre des économies de l’ordre de 40 à 50 milliards de dollars. Et pour aider les autorités à mettre fin à la maladie, le Rotary club international célèbre le 24 octobre, cette journée pour informer et sensibiliser sur cette maladie.
Le représentant du gouverneur du district 9000 de Rotary, Nafanga H. Dembélé, a fait l’historique de son organisation. Selon lui, le chiffre recherché dans la lutte contre cette maladie est zéro cas. Il a indiqué que Rotary et l’OMS pensent que chaque cas de polio rencontré aujourd’hui dans le monde est considéré comme un reliquat. « Dans les 12 mois qui viennent, le décompte sera fait pour aller jusqu’à zéro. Nous avons investi plus de 7 milliards dans la lutte contre la polio et le compte à rebours coûte plus que ce que nous avons dépensé », a laissé entendre Nafanga H Dembélé.
Le représentant de l’UNICEF, Karimou Andele, dans son intervention, a remercié le gouverneur du rotary pour avoir associé sa structure aux activités de la commémoration de la journée mondiale de lutte contre la polio, qui selon lui, est le témoignage de l’engagement du Rotary Club et qui est en passe de gagner la lutte. Les efforts conjugués du gouvernement et les partenaires stratégiques ont permis de maintenir le Mali pendant longtemps en dehors du périmètre de circulation du virus de polio. Pour Karimou Andele, l’Unicef est une partenaire stratégique des programmes d’immunisation, elle influence la demande et l’offre au niveau mondial et national. « Du point de vue de l’offre, l’Unicef fournit des vaccins à moins de 56% de tous les enfants du monde et se positionne ainsi comme le plus grand acheteur de vaccin. Ce qui lui confère une influence sur les prix des vaccins. Pour cette année, l’Unicef a fourni au Mali 19 435 000 doses de vaccin polio pour les campagnes et facilité l’acquisition de 4 887 000 Doses de polio pour la routine », a-t-il souligné. Il a rassuré que l’Unicef veille à la qualité des vaccins mettant en place une chaîne de froid sécurisée depuis le fabriquant jusqu’à l‘enfant. L’Unicef participe également à la réhabilitation et à la modernisation de la chaîne de froid à travers l’installation de plus de 1000 réfrigérateurs munis de moniteurs contins de température pour garantir la qualité du vaccin. Karimou Andele a en outre, réaffirmé le soutien de l’Unicef au gouvernement pour gagner définitivement la bataille de la polio et vivre dans un Mali sans polio.
Quant au représentant de l’OMS, Lucien Manga, il a expliqué que l’Assemblée mondiale de la santé, il y a bientôt trois ans, a adopté la résolution 41.28 visant l’éradication de la transmission du poliovirus dans le monde entier. Selon lui, c’est à la date du 18 octobre 2017 que le monde entier a déclaré un cas de polio contre 37 en 2016. A l’en croire, la région africaine de l’OMS vient de passer un an sans notification de poliovirus sauvage après le dernier cas de poliovirus sauvage de type 1 notifié par le Nigeria le 21 août 2016. Pour lui, les progrès réalisés restent fragiles. Lucien Manga a estimé que beaucoup reste à faire. Il s’agit notamment de poursuivre la détection de tous les poliovirus, le renforcement des systèmes de vaccination, l’introduction du vaccin antipolio inactivé et le retrait du vaccin antipolio oral. Il s’est tout de même réjoui de la collaboration de l’ensemble des partenaires du programme mondial d’éradication de la polio avant de réitérer la détermination de l’OMS pour que chaque enfant soit protégé contre la polio au Mali.
Pour le représentant du ministre de la santé, Dr Sékou Ousmane Dembélé, la circulation du virus polio persiste dans la région de l’Afrique malgré l’organisation depuis plus d’une décennie, des journées nationales de vaccination contre la polio. L’Afrique de l’Ouest continue encore d’enregistrer des cas. En ce qui concerne le Mali, aucun cas de poliovirus sauvage n’a été notifié depuis plus de six ans. Cependant, il a toute de même prévenu de ne pas exclure le risque de circulation du virus. C’est pourquoi, a-t-il ajouté, son département s’attèle avec l’appui des partenaires stratégiques à éradiquer la maladie à travers l’organisation d’activités supplémentaires de vaccination de qualité, le renforcement de la vaccination de routine, le ratissage dans les zones de prévalence des Paralysies Flasques Aigues (PFA). « Le dernier cas de poliovirus autochtone (indène) a été notifié en décembre 1999 à Ségou et le pays a été certifié indemne de poliovirus sauvage indigène le 22 octobre 2008 par la commission régionale africaine de certification de l’éradication à Windhoek en Namibie » a-t-il affirmé. Il a profité de l’occasion pour remercier l’OMS, l’Unicef et le Rotary ainsi que les ONG humanitaires pour leurs soutiens financiers et techniques à la réalisation des journées nationales de vaccination.
Au cours de la cérémonie, l’assistance a eu droit à la présentation vidéo du Rotary sur la lutte contre la polio, des spots et clips vidéo, ainsi que les prestations musicales de l’ensemble instrumental.
Dans le cadre de cette journée, Rotary prévoit ce 24 octobre, la distribution des flyers et l’organisation de la journée nationale de la vaccination contre la polio. Pour le Président de la Commission Polio Plus de Rotary du Mali, Dr Aliou Maïga, la polio ira vers l’histoire. « Ceux qui ont combattu la polio rentreront dans l’histoire », a lancé Dr Aliou Maïga. Il a remercié les soldats de la lutte contre cette maladie en faisant savoir que les rotariens maliens sont les plus grands contributeurs au niveau de leur district dans la lutte contre la Polio.
M L Fofana
Mali24