Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Équations Nomades : première édition d’un festival pluridisciplinaire lancée

lancement de la première édition du festival «Équations Nomades», Ilham Mirnezami et Elsa Vautrin (conceptrices du projet) ont tenu une conférence de presse, ce jeudi 05 janvier 2017, à l’Institut Français en présence, du célèbre photographe Reza et le chargé du département de la culture de l’UNESCO-Mali, Ali Daou.

conference-edition-festival-equations-nomades-ilham-mirnezami-elsa-vautrin-conceptrices-projet

Équations Nomades est un projet, initié par Elsa Vautrin et la franco-marocaine Ilham Mirnezami, à Bamako. Cette première édition qui se tiendra du 04 au 08 au janvier 2017, va permettre la création d’un espace d’expression libre, transversal et interactif autour du thème : Dialogue interculturelle avec une rencontre artistique franco-malienne.

Un mécanisme de formation est mis en place à destination des enfants et adultes qui n’ont pas accès à la culture. Pour Ali Daou, ce projet est la preuve d’un courage inestimable des organisateurs, vue le contexte socio sécuritaire du Mali. Il a rappelé l’immense richesse culturelle de notre pays. Ainsi il a remercié les organisateurs pour cette grande considération à l’endroit de notre pays qui revient de loin.

Pour les initiateurs du projet l’art peut unir des personnes qui partagent différentes valeurs. Pour elles l’art peut nous prouver qu’on a plus de pont commun que de différence et le Mali avec ses différentes cultures en est un exemple frappant.

Dans le cadre de ce projet, des enfants et adolescents ont été formés. En effet, ceux-ci ont remarqué qu’ils ont plus de point commun que de différence.

Le Photographe Reza a pris soin de les former et à remis à chacun de ces enfants et adolescents, un appareil photo.

Il est prévu pour ce festival des spectacles, des expositions, des conférences, des ateliers pédagogiques…

 

La rédaction 

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct