Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Envoyer des soldats mauritaniens au Mali, c’est cracher sur les tombes des martyrs du Nord-Mali

Aujourd’hui, le bruit court que la Minusma    va recevoir des soldats mauritaniens. Si cela se confirme, ce serait cracher sur la tombe de tous les martyrs de la crise malienne depuis 2011 jusqu’à nos jours.

touareg rebelle combattant cma mnla hcua bandit armé ville nord mali kidal gao cantonnement

En effet, c’est un secret de polichinelle le fait que la Mauritanie soit une actrice principale dans la crise du Nord du Mali car, elle a participé à la création du MNLA avec Nicolas Sarkozy  et lui a servi de base arrière.

Le président Aziz a rompu la tradition de règlement des conflits dans la région sahélo-saharienne. Il a abrité le gouvernement rebelle du MNLA au vu et au su du monde entier.

Quand le MNLA fut chassé du Nord du Mali par ses anciens alliés du Mujao en 2012 , ce mouvement a déclaré qu’il allait transférer tout son matériel militaire en Mauritanie.

L’absence du président mauritanien à l’investiture do président IBK au Mali en 2013 et d’un contingent mauritanien au Mali jusqu’à ce jour montre clairement qu’il y a quelque de sérieux dans les relations entre les deux pays.

C’est au président mauritanien de faire son mea culpa.

Voici ci-joint un document contenant des révélations de la presse française et mauritanienne de l’époque.

Document :

Mali: un désastre franco-mauritanien

 

Article du journal français à grand tirage “Le Nouvel Observateur” où Aziz et Sarkozy sont décrits comme étant des apprenti-sorciers qui se sont laissés doubler par Aqmi et qui ne savent plus quoi faire de la nouvelle situation au Mali…

Dans son numéro 2475 paru le 12 avril 2012, l’hebdomadaire français à grand tirage, le Nouvel Observateur décrit le désarroi de la France devant la situation au Mali et comment les français avaient joué et perdu en misant sur l’aide, fournie à travers Ould Abdel Aziz, aux combattants du Mouvement National pour la Libération de l’Azawade (MNLA) pour contrôler la situation au Nord du Mali. Contrairement à ses attentes et aux calculs des autorités mauritaniennes, le nord du Mali est maintenant administré à 90% par Aqmi et ses alliés, le pays échappe à tout contrôle, les 14 otages européens sont introuvables et la région toute entière est au bord d’une catastrophe humanitaire majeure à cause des mouvements de populations qui fuient les combats.

Mali: un désastre français (Nouvel Obs n° 2475 du 12 avril 2012)

Les événements en images : cliquer sur une image pour visionner les autres( 4 images)

On n’a pas cru en cette étrange collusion entre Touaregs et Aqmi, regrette un ancien ambassadeur. On a sous-estimé la menace” rapporte l’article du Nouvel Obs.

Ould Abdel Aziz avait convaincu les Français de la possibilité de créer une entité touareg (Etat ou région autonome…) capable de se charger de la lutte contre Aqmi. Cette entité serait la carte d’Aziz dans la région. C’est lui qui la fomenterait, qui l’aiderait et qui la fournirait en logistique. Au vu de la situation du Nord-Mali, il est clair que Ould Abdel Aziz s’était mis le doigt dans l’œil et avec lui son mentor Sarkozy.

Sans demander son avis au Parlement mauritanien, Ould Adel Aziz a engagé nos soldats dans une guerre sur un territoire étranger et dont les buts sont étrangers aux intérêts du pays. En temps normal et dans une démocratie normale, ould Abdel Aziz aurait été jugé par la Haute Cour pour forfaiture. Mais nous ne pourrons pas demander cela à Maître Sidi Mohamed Ould Maham, Président de la dite Haute Cour et, en même temps, propagandiste en chef du Pouvoir.

Source : Site For Mauritania.

Soldats mauritaniens au Mali ? Non Merci.

 

La rédaction 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance