Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Entretien avec Mohamed Morchid, directeur général de Sotelma

 L’inauguration samedi dernier du tronçon malien du câble à fibres optiques Trans-Africain est emblématique de ces projets qui incarnent la coopération Sud-Sud. D’une longueur de 1 064 km, ce câble, financé par Sotelma (filiale de Maroc Telecom), a nécessité onze mois de travaux et une enveloppe de quatre milliards de francs CFA (près de six millions d’euros). Il s’agit là d’un autre exemple concret de l’engagement des entreprises marocaines installées au Mali à accompagner le développement de ce pays.

Mohamed Morchid directeur general sotelma

 

Le Matin : Comment évolue Sotelma, près de quatre ans après sa prise de participation dans Malitel ?

Mohamed Morchid : Depuis son entrée dans le capital de Malitel, Maroc Telecom, à travers sa filiale Sotelma, a réalisé d’importants investissements. Je vous donne un chiffre révélateur : 182 milliards FCFA ont été investis, soit près 290 millions d’euros. Cet investissement nous a permis de moderniser et de développer toute l’infrastructure existante. Ainsi, nous avons pu assurer une très large couverture du territoire. Quand Maroc Telecom est arrivé 2009, le taux de couverture de la population globale (16 millions) par Malitel ne dépassait guère 18-20%. On a porté ce taux à 78% actuellement. En quatre ans, nous avons fait un énorme bond en avant. Actuellement, notre part du marché avoisine 47%.

 

Comment expliquez-vous ces belles performances ?

Avant que nous prenions place ici, il y avait un grand vide. Vous savez, quand un opérateur décide de changer de statut, il y a une période de préparation et de réflexion marquée par un arrêt en termes d’investissement et de projets. Le concurrent en a profité et nous avions un retard qu’il fallait rattraper. Donc, nous avons mis les bouchées doubles pour conquérir la place que nous méritons. Il faut dire aussi qu’il y avait des attentes énormes de la part des Maliens par rapport à ce que leur opérateur préféré pourrait leur offrir avec le changement du statut.

 

Vos résultats ont-ils eu des retombées sur l’emploi au Mali ?

Absolument, beaucoup d’emplois ont été créés avec le développement de nos activités. Nous sommes d’ailleurs fiers de pouvoir désormais communiquer sur le nombre de clients que nous avons atteint : 10 millions, sachant qu’à notre arrivée en 2009, leur nombre était d’à peine 700 000. Donc, 10 millions de clients, cela suppose un grand réseau commercial et par conséquent des emplois directs et indirects (revendeurs détaillants…). Outre la question de l’emploi, compte tenu de notre chiffre d’affaires qui a beaucoup progressé, nous payons des impôts qui renflouent les caisses de l’État. Et quand on parle des investissements consentis, il y a des droits de douane aussi. Ainsi, Sotelma est un des principaux contributeurs de l’État malien. Il faut signaler, outre cet apport financier, l’apport en termes d’expertise et de transfert de savoir-faire. Sans oublier la politique sociale que nous menons et qui profite à nos 700 collaborateurs : couverture, formations, œuvres sociales, motivations… Tout cela est très apprécié ici, de nos clients, de nos partenaires et des pouvoirs publics maliens. Nous en sommes fiers !

Quel est votre sentiment concernant la visite que vient d’effectuer S.M. le Roi au Mali ?

Pour nous, la visite de Sa Majesté le Roi est un événement majeur et très important à tous points de vue. C’est une source de fierté immense. Elle nous comble de joie et d’honneur. Le Mali est un pays frère et ami avec qui nous avons des relations séculaires très fortes. Cette visite permettra de les consolider. En tant que chef d’entreprise filiale de Maroc Telecom, je ne peux qu’être heureux de cette visite qui aura certainement des retombées bénéfiques sur les deux pays.

Vous trouverez le texte intégral de l’entretien et bien plus d’informations, dans l’édition du Matin du sahara, du lundi 24 février.

source : lematin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance