Crée en 2015 par Orange Mali avec le soutien de plusieurs partenaires afin d’identifier, accompagner et soutenir les jeunes entreprises TIC, de l’énergie renouvelable, de l’environnement et de l’agrobusiness dans les phases cruciales de leur développement et construire ainsi des entreprises viables et pérennes, l’incubateur Créateam (Centre Révélateur et Accélérateur de Talents d’Entreprises au Mali), a désormais ses locaux. Le siège, situé à Badalabougou a été inauguré le 16 mai 2017 par le Ministre de l’économie numérique et de la communication, Arouna Modibo Touré. Etaient présents aussi, le PDG du groupe Orange, Stéphane Richard, le directeur général du groupe Sonatel, Alioune N’Diaye et le directeur général d’Orange Mali, Alassane Dieng.
C’est conscient de la nécessité d’aider les jeunes entreprises maliennes confrontées à des problèmes de structuration dans leurs secteurs d’activités et de financement par les banques, à surmonter les défis de l’émergence en les mettant dans les conditions, souligne le directeur général de Créateam, Souleymane Dravé, que sur initiative d’Orange Mali, beaucoup d’organismes et structures ont décidé de leur tendre la main en créant Créateam.
L’ambition du premier incubateur, ajoute le Dg de Créateam, est d’offrir aux entrepreneurs maliens un environnement unique pour développer, accélérer la croissance, et pérenniser leurs entreprises. Sa vision, dit-il, est d’être un lieu de référence, vitrine de l’innovation du Mali pour mettre en avant les PME innovantes incubées ainsi que les partenaires incubés : informer, sensibiliser, former, animer, et créer des vocations, etc.
Et Souleymane Dravé d’ajouter que Créateam se fixe entre autres missions de devenir le point focal de Bamako pour tous ce qui baignent dans les Tic, l’énergie renouvelable ou l’environnement. Selon le Dg de Créateam, les réalisations enregistrées par Créateam en 6 mois d’activités sont positifs. Le centre, indique le Dg, accueille actuellement trois entreprises innovantes en incubation pour trois ans et sept projets d’entreprises dans le programme de pré-incubation d’une durée de quatre mois par session.
Les activités menées par le centre ont permis de former plus de 200 jeunes entrepreneurs dans leur projet d’entreprise, d’organiser 9 évènements, accompagner 20 entreprises en programme d’accélération commandité par l’Ong Italienne Engim financer de 60 millions de Fcfa, et de sensibilisation de près de 500 jeunes en entreprenariat.
Pour le Ministre Arouna M. Touré, cet incubateur est un début pour la révolution numérique au Mali. Le gouvernement, dit-il, qui compte créer 60 startups jouera son rôle d’accélérateur pour le développement de ce projet. « On se réjouit du rôle important que joue Créateam dans l’entreprenariat, la lutte contre le chômage au Mali. Le centre fera émerger un écosystème créateur de valeur et d’emploi attractif pour le Mali», déclaré le ministre de l’économie numérique.
Le PDG du groupe Orange, d’ajouter, «Orange est heureux de s’associer à ce projet de créateam. Orange a investi 500 millions d’euros dans les startups dans le monde. Elle fait cela car est une entreprise au cœur de l’entreprise numérique du monde. Les clés de l’innovation sont dans les mains de milliers d’individus dans le monde. Il est donc vital pour le Mali de donner la possibilité à la jeunesse de créer des projets pour les développer», martèle Stéphane Richard.
Hadama B. Fofana