Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Entrepôts modernes de la pharmacie populaire du Mali : Lancement officiel des travaux de construction

Hier, mardi 15 août 2017, le représentant du premier ministre, Alhassane AG HAMED MOUSSA, ministre de la décentralisation et de la fiscalité locale a procédé à la pose de la première pierre des entrepôts modernes de la pharmacie populaire du Mali (PPM) à Kanadjiguila, localité situé dans le cercle de Kati à quelques kilomètres de Bamako.

entrepot prefabrique web medicament siege

L’événement a été une aubaine pour lancer officiellement, à la fois, les travaux de construction des entrepôts modernes de la PPM à Bamako et dans les régions de Kayes, Koulikoro et Mopti. Financé à plus de 4 milliards de FCFA, ce projet de construction va permettre à la PPM de renforcer sa mission de service public. Avec ces entrepôts, la capacité de stockage de la PPM sera multipliée par trois avec des économies considérables.

Alassane Ag Mohamed Moussa ministre decentralisation fiscalite entrepot prefabrique web ambassadeur consul diplomate Jolke oppewal paul folmsbee pays bas usa amerique

La cérémonie inaugurale de lancement des travaux a regroupé plusieurs personnalités dont le secrétaire général du ministère de la santé, Salif Samaké, le président directeur général de la PPM, Dr Moussa Sanogo, les anciens ministres, Ousmane Koné et Bocar Moussa Diarra, les ambassadeurs des Etats Unis d’Amérique au Mali, Paul A Folmsbee et celui du Royaume des Pays-Bas au Mali et d’autres personnalités.

lancement entrepot prefabrique web kayes koulikoro

Après les mots de bienvenue du chef de quartier de Kanadjiguila, le maire de Kanadjiguila, Moussa Camara s’est réjoui du choix porté sur sa commune pour l’installation de l’entrepôt de la PPM. A sa suite le PDG de la PPM, Dr Moussa Sanogo a précisé que ce projet est le fruit d’une collaboration entre la PPM et les partenaires techniques et financiers du secteur de la santé à savoir l’USAID/SIAPS et le Royaume des Pays Bas. Avant d’ajouter que ledit projet est estimé à plus de 4 milliards FCFA et constitue un investissement unique dans l’espace CEDEAO qui va permettre à la PPM de renforcer sa mission de service public. « Ces entrepôts seront dotés de chambres froides à température ordinaire et négative, des équipements de manutention de dernière génération, d’un système d’air conditionné, d’un système de sécurité incendie et vol, d’outils de stockage et des palettes modernes, appuyés par une plateforme informatique pour disposer d’informations actualisées sur le système de gestion logistique et de stock », a-t-il dit.

lancement entrepot prefabrique web siege

A l’en croire, ces entrepôts vont améliorer le plateau technique de la Pharmacie Populaire du Mali et contribuer de façon significative et qualitative à l’amélioration de l’efficience des réponses données aux requêtes des usagers et clients, et donc à l’offre de soins de santé. « La capacité de stockage sera multipliée par trois avec des économies d’échelle considérable sur les coûts d’emmagasinage pouvant atteindre plus de 250 millions FCFA par an », a-t-il dit. Par ailleurs, Dr Moussa Sanogo a indiqué que pour l’accomplissement de ses missions, la PPM mérite d’avoir des avantages fiscaux et douaniers dans la limite des dispositions communautaires, légales et réglementaires au titre des exonérations en douanes et de la TVA pour les matériaux utilisés dans le cadre de la construction de ces entrepôts notamment les préfabriqués confectionnés par une entreprise Sud-africaine . Enfin il a sollicité l’accompagnement du département de la santé dans le cadre de la lutte contre la vente illicite des médicaments qui constitue un fléau pour la santé publique et l’économie nationale (plus 50 milliards de FCFA de manque à gagner par an selon certaines études). Les ambassadeurs des Etats Unis d’Amérique au Mali, Paul A Folmsbee, celui des Pays-Bas au Mali ont tous précisé que ces entrepôts permettront de rehausser l’état de santé au Mali. Aux dires de Paul A Folmbee des USA, la contribution de l’Agence Américaine pour le Développement International représente environ 1.700.000.000 de FCFA. Pour sa part, le représentant du ministre de la santé et de l’hygiène publique, Salif Samake, secrétaire général dudit département a fait savoir que le gouvernement veut faire de la santé sa priorité. Enfin, le moment tant attendu a été la pose de la première pierre par le représentant du premier ministre, Alhassane AG HAMED MOUSSA, ministre de la décentralisation et de la fiscalité locale sous une pluie battante. La cérémonie a été agrémentée par la prestation de l’ensemble instrumental du Mali.

Aguibou Sogodogo

 

Source: Le Républicain

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance