Des usagers de la route reliant Koutiala à Kolo, un village de l’intérieur du cercle ont découvert le jeudi 29 octobre dernier, vers 18H, le corps sans vie d’un motocycliste, allongé non loin de sa moto. Konimba Traoré, maire de Gouadji Sougouna, informé, répercute l’information sur la Brigade territoriale de gendarmerie et la Protection civile de Koutiala qui se présentent sur les lieux, accompagnées d’un médecin légiste. La pièce retrouvée sur lui a permis de l’identifier. Il s’appelle Alou Diarra, 35 ans, commerçant domicilié à Koutiala Moussabougou. L’autopsie sommaire fait ressortir que c’est son turban qui s’est dénoué pour bloquer la roue arrière et le serrer à la gorge, ce qui l’a étranglé.
Alou Diarra gagnait bien sa vie en faisant le tour des foires hebdomadaires de l’intérieur du cercle de Koutiala sur sa moto Djakarta pour placer ses marchandises. Il était habitué à circuler sur des routes difficiles et dans des conditions climatiques éprouvantes. Pour cela, il s’équipait en conséquence, notamment son turban ne le quittait jamais. Il servait à le protéger contre la poussière et le froid.
Le jeudi 29 octobre dernier, Alou revenait de Kolo sur sa Djakarta. Pendant qu’il circulait vite, le nœud du turban s’est défait et s’est enroulé petit à petit dans la chaine et les rayons de la roue arrière. C’est elle qui s’est bloquée subitement pour le faire tomber à la reverse, le ceinturer au cou en pleine brousse et l’asphyxier. On situe l’heure de la chute à 11 H. Mais ce n’est que vers 18H que des usagers de la route vont le découvrir et informer Konimba Traoré, le maire de la Commune rurale de Gouadji Sougouna. Ce dernier répercuta l’information sur la Brigade territoriale de gendarmerie de Koutiala et la Protection civile. Les secouristes et les enquêteurs firent le voyage en compagnie d’un médecin légiste.
Fouillé à corps, le motocycliste a été retrouvé en possession d’une carte d’identité nationale, ce qui permit de l’identifier et d’en informer la famille Diarra. Son corps ne portait pas de sévices. Le médecin légiste a conclu qu’il a été asphyxié par son turban qui a bloqué la roue arrière de la moto pendant qu’il circulait. Motocyclistes, vérifiez bien que votre grand boubou, mouchoir de tête ou turban n’est pas à portée de la roue arrière de votre moto pour vous éviter ce qui est arrivé à Alou Diarra.