Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Entre Ibrahim Traoré et Vladimir Poutine, une idylle diplomatique

Avec seulement 17 chefs d’État africains présents au sommet Russie-Afrique, l’influence de Poutine sur le continent pourrait sembler limitée. C’est compter sans le Burkinabè qui a multiplié les gestes envers le chef du Kremlin.

Il se dit souverainiste, mais c’est un Ibrahim Traoré en quête de nouvelles alliances qui s’est montré à l’occasion du sommet Russie-Afrique organisé à Saint-Pétersbourg les 27 et 28 juillet. Tout sourire pendant son séjour, le président de transition burkinabè a quitté Vladimir Poutine après la parade navale du 30 juillet, la main sur le cœur et le regard baissé.

Si Ouagadougou assume depuis un moment une « coopération voulue et affirmée » avec Moscou, notamment en ce qui concerne la livraison de matériels militaires, le temps de « l’indépendance totale » clamé en décembre 2022 par Ibrahim Traoré semble déjà bien loin. Pour le jeune putschiste, ce déplacement en Russie – l’unique voyage en dehors du continent africain depuis son accès au pouvoir en octobre 2022 – fut l’occasion d’enchaîner les démonstrations de loyauté envers le président russe.

Opération séduction

jeuneafrique
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct