C’est dans le cadre d’un projet de l’organisation sous-régionale visant à appuyer les universitaires de l’espace communautaire
Dans le cadre de sa politique de soutien à l’enseignement supérieur et de la mise en œuvre du système Licence-Master-Doctorat (LMD) dans ses 8 Etats membres, l’Union économique monétaire ouest africaine (UEMOA) a initié le Projet d’appui au développement des technologies de l’information et de la communication pour le renforcement des capacités de mise en œuvre de la réforme LMD dans les institutions d’enseignement supérieur de l’UEMOA (PADTICE).
Ce Projet qui existe depuis février 2011 a pour objectif de contribuer au renforcement des capacités de mise en œuvre de la réforme LMD dans l’espace UEMOA à travers le développement et l’utilisation des TIC. Il vise aussi à renforcer les infrastructures d’accès aux TIC sur les campus et de mettre à la disposition des universités de l’espace UEMOA une bibliothèque virtuelle interconnectée au niveau régional ainsi que des salles équipées d’accès à l’internet haut débit d’au moins 200 ordinateurs par campus.
Ce dispositif permet de dispenser des cours en ligne et d’ouvrir des portails universitaires pour assurer le suivi et la gestion des systèmes de transfert et d’accumulation des crédits. Le développement des infrastructures physiques et virtuelles des TIC, la mise à disposition des institutions d’équipements et de matériels informatiques, le renforcement des capacités dans l’utilisation des TIC pour améliorer la qualité de l’enseignement, de l’apprentissage, de la recherche et la gouvernance universitaire constituent les trois composantes du projet.
Le PADTICE regroupe l’UNESCO, l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES), l’Ecole des bibliothécaires, archivistes et documentalistes (EBAD), le réseau d’excellence pour l’enseignement supérieur en Afrique de l’Ouest (REESAO), le Réseau de l’Afrique de l’ouest et du centre dédié à l’éducation et à la recherche (WACREN).
L’Union internationale des télécommunications (UIT/Dakar), l’Université virtuelle africaine (UVA), l’Ecole supérieure multinationale des télécommunications (ESMT) et l’Institut international d’ingénierie de l’eau et l’environnement (2iE) comptent aussi parmi les partenaires du projet.
Au total 35 universités organisées autour de 8 principales au sein de l’espace UEMOA sont bénéficiaires du projet. Les 8 universités principales sont les Universités d’Abomey-Calavi (Bénin), de Ouagadougou (Burkina-Faso), Félix Houphouët-Boigny (Côte-d’Ivoire), Amilcar Cabral (Guinée-Bissau), des Sciences, des techniques et des technologies de Bamako (Mali), Abdou Moumouni (Niger), Cheickh Anta Diop (Sénégal), de Lomé (Togo).
POUR 10 000 ÉTUDIANTS. Financé par l’UEMOA et mis en œuvre par l’UNESCO, le projet dans sa déclinaison malienne repose sur un partenariat tripartite entre l’UEMOA, l’UNESCO et l’Université des sciences, des techniques et des technologies de Bamako (USTTB). Le PADTICE de l’UEMOA vient d’offrir des infrastructures réseaux et des plateformes informatiques à chacune de ces 8 universités de l’espace UEMOA cités ci-dessus. Coût total : 6 milliards de Fcfa.
L’USTTB a procédé lundi à la Faculté des sciences et techniques (FST) à la remise officielle de ces outils informatiques, dont 200 ordinateurs connectés à l’Internet à haut débit. Présidée par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Me Mountaga Tall, la cérémonie a enregistré la présence du commissaire du département du Développement humain de l’UEMOA, Seydou Sissouma ainsi que celle des responsables du système des Nations Unies et de l’UNESCO, des recteurs d’universités, des doyens de faculté et ainsi les étudiants étaient tous présents. Les 200 ordinateurs destinés aux 10.000 étudiants et aux 500 enseignants de l’USTTB ont coûté 436 millions de Fcfa à l’UEMOA. Rappelant que son université avait signé le 14 janvier 2014 une convention avec l’UNESCO pour la mise en œuvre du PADTICE, le recteur de l’USTTB, Adama Diaman Kéïta a assuré que son université était prête à développer une collaboration fructueuse avec ses consœurs nationales et sous-régionales dans le cadre des conventions et des accords interuniversitaires.
Le commissaire du département du développement humain de l’UEMOA a, lui, indiqué que le projet constituait un des maillons essentiels de la modernisation des systèmes d’enseignement supérieur et de formation professionnelle. Le PADTICE répond pleinement à un besoin exprimé par la communauté universitaire, a soutenu Seydou Sissouma.
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Me Mountaga Tall a, pour sa part, noté que les trois volets du PADTICE répondaient bien aux préoccupations de l’enseignement supérieur et aux orientations données par les plus hautes autorités.
S. Y WAGUÉ
source : L’ Essor