L’Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako (Usttb) a lancé, la semaine dernière, un Master en Bio-informatique. C’était dans le grand amphi de la Faculté des sciences et des techniques (FST), en présence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Me MountagaTall ; du Recteur de l’Usttb, Professeur Diaman Keïta ; de Michael Tartakovsky, Chef officier et d’information (CIO) du NIAID/NIH (National institue of Allergy and infections diseases) de l’USA et de la représentante de l’Ambassadrice des États-Unis d’Amérique au Mali.
Le Centre Africain d’excellence en Bio-informatique est le tout premier en Afrique de l’ouest. En effet, les défis de la biologie moderne et de la médecine, engendrent de nouveaux besoins à l’interface de l’informatique et des mathématiques comme l’analyse de données complexes de génomique et de prodromique ou la modélisation moléculaire. Avec la disponibilité de différents génomes de l’homme, des pathogènes et des vecteurs des maladies humaines et animales, il est possible de développer des outils performants dans la prévention et le contrôle des maladies transmissibles et non transmissibles.
Dans son intervention, le Recteur de l’USTTB précisera que les étudiants titulaires de ce master auront de bonnes connaissances en génomique, en biologie structurale et moléculaire, en bio-informatique, en algorithmes et informatique. Il rappellera que ce Centre a vu le jour grâce aux efforts conjugués et les engagements entrepris par le NIAID/NIH (National institue of Allergy and infections diseases) de l’USA via Michael Tartakovsky, non moins Chef officier et d’information du NIAID/NIH.
À l’en croire, cette collaboration avait formulé 3 vœux à savoir : la création d’un centre universitaire de recherche clinique, la création d’un centre africain d’excellence en bio-informatique et le développement de la recherche sur les maladies non communicables comme le Cancer.
« Le Master de Bio-informatique qui vous est présenté, est l’un des neuf Masters de la FST mis en place cette année. C’est une formation commune à nos 3 Facultés : FST, Médecine et Pharmacie. Il s’inscrit dans le cadre d’une convention signée entre le NIH et l’Usttb pour la création d’un Centre africain d’excellence en Bio-informatique » a déclaré M. le Recteur Keïta.
Mr Michael Tartakovsky, pour sa part, a exprimé sa satisfaction à l’égard de la réalisation de ce projet. Il a salué l’engagement total du Recteur Keïta et son équipe pour arriver à ce résultat. Ce Centre est le premier du genre en Afrique de l’Ouest et son objectif capital est de former et donner des formations de nouvelle génération a conclu Mr Michael.
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Me MountagaTall, a salué l’initiative et réitéré l’engagement de son département pour l’amélioration des conditions d’étude.
Seydou Karamoko KONÉ
Source: Le Flambeau