Le ministre de l’Enseignement supérieur a présenté, le mercredi 9, en conseil des ministres, un projet de décret portant modification du décret n°01-618/P-RM du 31 décembre 2001 portant règlementation des bourses d’études attribuées par l’Etat.
Le projet de décret adopté par le conseil des ministres portant modification du décret n°01-618/P-RM du 31 décembre 2001 portant règlementation des bourses d’études attribuées par l’Etat est une mesure incitative en faveur de l’inscription de plus d’étudiants dans les filières scientifiques.
Son application permettra de corriger le déséquilibre croissant entre les taux d’inscription dans les filières littéraires et les filières scientifiques au niveau de l’enseignement supérieur. Les bourses d’études sont des aides accordées par l’Etat, sous forme d’allocation, aux élèves et étudiants répondant aux critères d’attribution fixés.
Les critères d’attribution au niveau de l’enseignement supérieur sont la performance des nouveaux bacheliers, la scolarité au niveau de l’enseignement secondaire, le genre et la situation sociale. Le présent projet de décret modifie ces critères en y ajoutant le critère d’inscription dans une filière scientifique.
Le projet de décret adopté par le conseil des ministres, participe aussi à la mise en œuvre des recommandations de la Déclaration de Ouagadougou sur l’enseignement supérieur et la recherche dans les pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africain (Uémoa) du 16 octobre 2014.
Ce présent projet de décret a été mal interprété par les étudiants de certaines universités du Mali. La plupart des étudiants pensaient qu’il s’agissait d’un projet de décret permettant l’annulation de leur champ de mil (brousse financière).
Djibrilla Touré
(stagiaire)
Source: lesechos