Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Enquête sur les combats du 21 mai dernier à Kidal : Attention à ne pas démoraliser la troupe au front ?

La défaite cuisante reçue par l’armée malienne, après l’offensive du mercredi sur Kidal, a porté un gros coup au moral de nos concitoyens.

 armee malienne waraba helou sigi balanzan militaires soldats gtia eutm fama patrouille nord mali kidal gao tombouctou

En l’espace de quelques heures de combat, l’armée malienne est défaite avec de nombreux morts, blessés et prisonniers. Selon Moussa Mara : « Les militaires maliens ont décidé d’attaquer. L’autorité politique n’avait pas donné d’ordre dans ce sens. Il y a eu des erreurs et les responsabilités seront situées. Nous ne voulons tout de même pas jeter notre armée en pâture » Mahamadou Camara, le ministre de la communication, a confirmé que l’opération du 21 mai a été « lancée par les forces de défense maliennes ».

 

Selon lui, c’était sur « un ordre qui a été donné au niveau de l’armée nationale » alors que « le président avait demandé un cessez-le-feu, il avait souhaité que les positions soient gelées ».

 

Le ministre a insisté que des « ordres ont été donnés de ne pas bouger ».  Il a affirmé que des enquêtes sont en cours « pour savoir ce qui s’est exactement passé et toutes les conséquences en seront tirées. » Tout ceci est bien beau, mais il faudra se servir des erreurs du passé pour ne pas en connaitre d’autre encore. Car en voulant chercher à savoir les auteurs de ceux qui ont donné l’ordre, on risque une fois encore de démobiliser nos soldats au front, car si jamais on venait à mettre en cause leur chef hiérarchique cela pourra jouer sur le moral des troupes au front. Toute chose qui nous sera très fatale, il faudra se rappeler des événements du 22 mars 2012.

 

La Rédaction

SOURCE:AFP

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance