Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Enième reprise des combats entre le Gatia et la CMA aux portes de Kidal

C’était la semaine dernière aux environs de 17h qu’une colonne de véhicules lourdement équipés de la CMA à en croire nos informations, a attaqué les positions de la plateforme aux environs d’Adjelal, à 50 km de Kidal. Après des heures de combats du matin au crépuscule, selon nos sources, les combattants de la CMA seront défaits laissant derrière eux deux véhicules calcinés avec des combattants à bord, des véhicules abandonnés, beaucoup de matériels de guerre saisis.

vehicule voiture rebelle touareg mnla cma combat azawad nord mali kidalébandade et appel au secours à la MINUSMA…

L’attaque menée par des éléments de la CMA  venus de Kidal et à bord de véhicules lourdement armés, a eu lieu à Adjelal tôt el matin du mardi dernier. Les mêmes sources indiquent que les combats ont duré toute la matinée jusqu’au coucher du soleil où les combattants de la CMA battaient en retraite aux environs de Tagayagaite pour ensuite se replier sur Kidal. Le lendemain, précise nos sources, avec un grand renfort, la CMA a tenté de casser le blocus qui lui a été imposé par la plateforme depuis les affrontements du 21 juillet dernier. Ainsi, nous apprend-t-on, une colonne de dizaine de véhicules de la CMA répartis sur quatre fronts, sont revenus à la charge à Edjerer. « Ici aussi comme à Adjelal, l’assaut de la CMA a tourné à un revers puisque, toutes ses positions (04) seront disloquées et c’est le sauve qui peut vers Kidal avec l’abandon de plus de la moitié de leur arsenal  (véhicules, munitions, armes…) », nous confie une source proche de la plateforme qui a requit l’anonymat.

L’attitude saugrenue des forces internationales

La question que se posent bien de citoyens surtout du Nord du pays, est de savoir l’attitude des forces internationales (Barkhane et MINUSMA) qui laissent les combattants de la CMA quitter la ville lourdement armés pour venir attaquer la plateforme. « C’est une politique de deux poids, deux mesures qui est inacceptable », a dénoncé une source proche de la plateforme.

Demande de cessez-le- feu !!!

Selon les mêmes sources, après leur débâcle d’Adjelal, d’Edjerer, voyant les combats se rapprocher de la ville de Kidal, un haut gradé de la CMA aurait demandé à la MINUSMA d’intervenir pour un cessez-le-feu. En vain, car les combattants de la plateforme, ont avancé jusqu’aux portes de Kidal, c’est-à-dire à une dizaine de kilomètres, a-t-on appris.

Du côté de la CMA, ils renvoient la balle dans le camp de la plateforme qu’ils accusent d’avoir attaquer leurs combattants qui partaient présenter leurs condoléances à des familles endeuillées lors des récents combats. Cette voix de la plateforme s’interroge en ces termes : « S’ils partaient pour présenter des condoléances, pour quoi sortir avec plus d’une centaine de véhicules lourdement armés ? C’est leur mensonge habituel car à chaque fois qu’ils nous attaquent et qu’ils subissent de lourdes pertes, c’est cet argument qu’ils avancent ».

En tout cas, en attendant un bilan de part et d‘autre, nos sources indiquent  la troisième défaite de la CMA depuis le 21 juillet à ce mardi.

Aussi, du côté de la plateforme et surtout du GATIA, les choses sont claires apprend-t-on car, de leur côté, la guerre actuelle n’est pas une rébellion comme on veut le faire croire mais, une affaire entre Imghad et Ifoghas. « Chez nous, notre idéal, c’est de rentrer chez nous à Kidal pour gérer ensemble la ville au même titre que toutes les autres communautés, cela en symbiose et en toute démocratie, dans la liberté et la légalité entre nous ». En réalité, en guise rappel, le pouvoir politique à Kidal a toujours été détenu par els Ifoghas au détriment de l’ethnie majoritaire, les Imghad. Une situation créée et entretenue depuis l’époque coloniale jusqu’à ce jour où ce sont les mêmes autorités françaises qui poursuivent cette politique de deux poids, deux mesures malgré la démocratie dont ils se réclament. « Les temps ont changé. Il faut que la France à travers ses autorités le sache car, ils ne peuvent pas parler de démocratie et agir en porte à faux de la sorte chez nous au Mali et plus précisément à Kidal ? » a déploré ce cadre Imghad très remonté.

Accointance CMA/HCUA/Ançardine !

Dans ce mélo drame de Kidal, les masques sont tombés. Et pour cause, d’une aprt les accointances à en croire nos sources et dénonciations de la plateforme, entre la CMA qui subirait la pression et menaces du HCUA, proche d’Iyad Ag Aghaly, leader spirituel d’Ançardine au nord Mali. Le hic es qu’au lieu que els forces internationales (Barkhane et MINUSMA) combattent cet état de fait, elles ferment les yeux et montrent leur inefficacité à mettre un terme à l’insécurité. D’où Ançardine conforte ses positions. « C’est fort de ce constat et aussi,  que seuls les Imghads et leur alliés pouvant enrayer cette situation de dominance du HCUA/CMA/Ançardine, tout est mis en ordre pour les affaiblir. Mieux, les mêmes observateurs ne comprennent pas que des munitions enlevées à Nampala soient distribuées à Kidal ? d’où la connivence HCUA/CMA/Ançardine d’Iyad Ag Aghaly.

« Récemment, le Général El Hadj Gamou n’a-t-il pas été rappelé à Bamako par les autorités ? De nos jours, il se trouve dans la capitale sans que la suprématie de ses combattants ne faiblisse. Comment comprendre que le gouvernement, les forces internationales combattent la plateforme via le GATIA au profit de la CMA, ceux-là qui n’ont jamais pu expliquer aux siens l’accord d’Alger car ils sont dans leur dynamique d’indépendance ? Pour quoi après la signature de l’accord d’Alger, des pressions ont été exercées sur la plateforme pour qu’elle ne tienne pas son forum d’explication et de sensibilisation aux populations de Kidal qui allait permettre de démasquer le mensonge grotesque des responsables de la CMA. Pourtant, les gars de la CMA ont reçu de l’argent de Bamako pour tenir le leur avec tout le scandale que cela a suscité? C’est une politique de deux poids, deux mesures qui crèvent les yeux sans que personne ne lève le petit doigt», a remarqué cet observateur.

« Pour les responsables de la CMA, l’accord signé n’est qu’un papier puisqu’ils tiennent à leur indépendance à tout prix. Comment est-ce possible puisqu’ils sont minoritaires à Kidal, eux qui sont venus du Maroc et n’ont pas marqué les grandes luttes de libération de la zone contre le colon. Bien au contraire, les Ifoghas ont été les marionnettes du colon l’aidant à récupérer les impôts et taxes. C’est ce qui explique celui-ci en partant leur a donné, l’Adrar des Ifoghas  (les collines) comme territoire. Sous la  colonisation, ils ‘avère que ce sont les grands guerriers Imouchas (Firhoun et Cheboun) avaient des Généraux Imghad pour diriger els batailles. Pour preuve, ils sont morts dans les mains de ceux-ci. C’est cette réalité qui a été déformée sciemment pour faire plaisir aux Ifoghas et a concentré l’essentiel du pouvoir entre leurs mains pour dominer la majorité. De nos jours, nous sommes en démocratie, pour quoi la France ne veut pas respecter cet état de fait ? Ce pouvoir politique détenu par les Ifoghas depuis le temps colon n’a pas été donné par les populations. Et à chaque fois que le gouvernement veut changer cette donne, les Ifoghas prennent les armes pour protester en violation des principes démocratiques. C’est ce qui explique la situation actuelle à Kidal. Aussi, les autres communautés Chamanamas, les Daoussaks et autres, ont compris et ne se sont pas mêlées des affrontements actuels entre Imghads et Ifoghas. De toutes les façons, la CMA ne pourra pas gérer Kidal tant le GATIA est dehors», nous confie un spécialiste de la zone.

En définitive, il s‘avère que la plateforme après avoir pourchassé les combattants de la CMA jusqu’aux portes de Kidal, reste attachée à l’accord d’Alger et rentrera à Kidal que sur injonction de la communauté internationale.

Entre temps, la tentative de la CMA de débloquer le blocus imposer par les forces de la plateforme, vient d’échouer. Et selon nos sources, la plateforme n’est pas prête à reculer tant qu’elle n’accède à Kidal pour participer à la gestion de la région.

La fameuse rencontre de Bamako entre les différents protagonistes de la crise (Plateforme, CMA, Minusma, gouvernement), a de fortes chances de tourner au fiasco puisque le premier, ne se sent pas concerné vu la tournure des choses.

Bokari Dicko

Source : Mali Demain

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance