Pour avoir superbement ignoré son voisin sénégalais dans son discours à Bruxelles le 16 mai dernier, le professeur Dioncounda Traoré est aujourd’hui décrié à Dakar. Gorgui n’a pas apprécié. Pas du tout !
Le chef de l’Etat malien, Dioncounda Traoré (d), et le président de la Commission européenne, Jose Manuel Barroso (g), le 14 mai 2013 à Bruxelles © AFP
A la faveur de la conférence internationale des donateurs pour le Mali à Bruxelles, le président malien par intérim a vigoureusement remercié les pays donateurs pour leur promesse portant sur 3,25 milliards d’euros (plus de 2000 milliards F CFA) en faveur du Mali.
Tous les généreux donateurs ont été, en effet, par lui remerciés, hormis le Sénégal. Réaction d’un membre de la délégation de ce pays conduite par son premier ministre Abdoul Mbaye: «Le chef d’Etat malien n’a nullement cité le Sénégal parmi les pays qui interviennent actuellement dans son territoire. Pourtant, M. Traoré a tressé des lauriers à tous les pays qui prennent part à la Mission internationale de soutien au Mali, sauf le Sénégal… Comment le président malien peut-il faire table rase de tous les efforts du Sénégal dans la résolution de la crise malienne ? C’est un sentiment de frustration qui anime tous les membres de la délégation, surtout que le PM Abdoul Mbaye a fait un discours formidable».
Rappelons qu’en plus d’être donateur, le Sénégal a, en outre envoyé au Mali des soldats dans le cadre de la MINUSMA.
A Dakar, on évoque même le risque d’incident diplomatique entre les deux pays (Sénégal – Mali). L’attitude de Dioncounda Traoré est en effet diversement interprétée. Son «oubli» serait-il délibéré et cachant un message à l’intention du président Macky Sall lequel, on le sait, a offert asile au président déchu Amadou Toumani Touré ?
Le président malien par intérim n’est pas à sa première bourde. Au mois de mars dernier, il «oubliait» de remercier les autorités Tchadiennes et de convoyer officiellement les dépouilles des militaires tués au combat. Il se racheta un mois plus tard en effectuant une «visite de travail» à Ndjamena. Se rendra-t-il, cette fois-ci à Dakar ?
La réaction du gouvernement sénégalais, est, en tout état de cause, approprié et conforme au principe de bon voisinage. A Dioncounda Traoré d’en tirer les conséquences.
B.S. Diarra