Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Encadré : Moussa Diawara, consul honoraire du Congo au Mali

«L’arrivée de cette nouvelle compagnie va booster cette coopération» « Après l’indépendance, en 1961, la première ambassade des pays de notre sous région en Afrique centrale a été ouverte par le Mali au Congo Kinshasa. Cela pour dire que les relations entre notre pays et ceux d’Afrique centrale ne datent pas d’aujourd’hui, elles sont historiques. Surtout avec le Congo Brazzaville, où plus de 800.000 de nos compatriotes y vivent en harmonie avec les congolais. Sur leur terre d’accueil, Ils sont présents dans de nombreux secteurs (commercial, agricole et économique).

Cette bonne relation entre nos deux pays s’est consolidée avec le président Denis Sassou N’Guesso, qui a permis aux Maliens d’immigrer au Congo Brazza sans acquisition de visa. Pour preuve, nombreux sont parmi eux qui ne sont pas en règle (environ 40% de toute la communauté malienne), mais compte tenu des liens entre les deux pays, ils ne sont aucunement maltraités par les autorités congolaises. La réalité laisse apparaître que les Maliens sont bien accueillis au Congo, mieux que d’autres nationalités. Les Maliens de Congo investissent des milliards au Mali.

Notre rôle est de faire en sorte que cette exemplaire coopération soit maintenue. Dans cette perspective, l’arrivée de cette nouvelle compagnie va booster cette coopération. Etant donné que la communauté congolaise qui vit dans la paix au Mali (environ 300 âmes) se souciait beaucoup de la présence d’une compagnie aérienne nationale sur place afin de faciliter leurs déplacements dans leur pays. Je félicite la société ECAir pour cette initiative, notamment la fréquence des vols, à savoir trois fois dans la semaine, qui permettra aux voyageurs des deux pays de fructifier leurs échanges».

D. T

Source: Inf@sept

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance