Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

En vue de résoudre le problème du chômage des jeunes dans le cercle de Yanfolila : Un club de soutien à Wassoul’or et aux actions de son PDG lancé

La maison des jeunes de Yanfolila a abrité, le dimanche 10 mai dernier, une cérémonie de lancement d’un club de soutien à la société Wassoul’or S.A et aux actions de son PDG, Aliou Boubacar Diallo. Pour la circonstance, de nombreuses personnalités au nombre desquelles, le président de l’association des jeunes élus du Mali, l’honorable Sorry Ibrahima Traoré ont effectué le déplacement dans la capitale du Wassoulou.

Signalons qu’à cette occasion, des voix ont unanimement demandé l’implication de l’Etat pour le redémarrage effectif de la mine d’or de Kodiéran, située dans le village de Faboula, à 52 km de la ville de Yanfolila. Et ce, en vue de résoudre le problème du chômage notamment des jeunes au niveau du cercle, devenu très préoccupant. C’est ainsi que lors de la cérémonie, des banderoles sur lesquelles étaient inscrits des slogans tels que « œuvrons pour l’émergence d’une classe d’opérateurs miniers maliens au Mali  » ou encore « œuvrons pour la réussite de la société Wassoul’or S.A afin que l’or brille pour le Mali » ont été brandies.

Dans un mot prononcé pour la circonstance, le représentant du chef de village a salué cette initiative tout en espérant qu’elle contribuera au redémarrage effectif de la mine de Kodiéran qui avait véritablement contribué à une réduction considérable du chômage et surtout à la mise en place de projets innovants pour le développement du cercle de Yanfolila.

Pour sa part, le président local du club de soutien à Wassoul’or et aux actions de son PDG, Bouna Koné, s’est engagé à s’investir afin que les bienfaits de la société soient valorisés. Il espère qu’à travers les actions qui seront initiées, les autorités mettront tout en œuvre pour aider la société à sortir de cette mauvaise passe.

Quant au président national du club de soutien, Youssouf Sidibé, il a indiqué que ce qui a motivé la mise en place d’une telle initiative, c’est que la société Wassoul’or a toujours été au service de la communauté. Il a rappelé que l’objectif du club est de soutenir la société Wassoul’or et son PDG pour une reprise effective des activités de la mine de Kodialan. Pour lui, cette société mérite d’être soutenue, car elle a un caractère d’utilité publique en luttant contre le chômage et en mettant en place des projets de développement en faveur des habitants du cercle de Yanfolila.

Abondant dans le même sens, le président de l’association des jeunes élus du Mali, l’honorable Sory Ibrahima Traoré a commencé par rendre hommage à l’imam de la grande Mosquée de Yanfolila, Mohamed Sangaré, décédé il y a quelques jours. Il estime que cette société œuvre pour une jeunesse citoyenne et responsable. Et ce, par l’émergence d’entrepreneurs maliens dynamiques. Pour lui, les actions de l’exploitation aurifère doivent bénéficier aux Maliens d’abord. Raison pour laquelle, Wassoul’or reste la seule société minière dont la majorité des actions appartient à un Malien.

A cet effet, il a appelé le président IBK à s’impliquer personnellement pour que « la porte du bonheur et de l’honneur qui s’est refermée avec la fermeture de l’usine de Kodialan soit rouverte« . Dans l’assistance, certains ont dit ne pas comprendre qu’après avoir fait tant d’éloges au PDG de Wassoul’or lors de sa campagne, IBK permette que cette société soit confrontée à de telles difficultés, d’autant plus qu’elle contribue considérablement à la réduction de la pauvreté et au développement de tout le pays. Il faut espéré que cet appel soit entendu.

MASSIRÉ DIOP

 Source: L’Indépendant
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance