Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

En un mot : Pourquoi le Forum de Kidal fait peur

 Dramane Aliou Koné journaliste indicateur renouveau dakMême ses initiateurs se déchirent sur sa tenue, le Forum dit de Kidal fait de plus en plus moins de partisans, disons de plus en plus peur. Ce n’est pas seulement du côté des autres mouvements non conviés comme Compis-15 que la réprobation est la plus forte. Certains pays partenaires redoutent les dessous de la Coordination des mouvements de l’Azawad et de son allié de la Plateforme dont la rencontre, annoncée pour le mois prochain, vise la mise en place d’une commission de sécurisation de la ville de Kidal par les deux mouvements armés.

Pour l’heure, chacun des mouvements se contente de sécuriser la zone qu’il occupe comme l’a dit à Studio Tamani, Fahad Ag Almahmoud, un des responsables du Gatia, pour qui “pour le moment, on se contente de sécuriser la partie où nos troupes sont présentes dans la ville”.

Il s’agit donc de traiter l’avenir immédiat de Kidal sans l’Etat. Une perspective confirmée par l’un des porte-paroles de la CMA, Attaye Ag Mohamed, qui a déclaré que “les informations qui circulent depuis un certain temps au niveau des média officiels” ont tendance à présenter le forum “comme un retour de l’Etat à Kidal” alors que cette question “prévue dans les accords d’Alger n’est pas encore d’actualité”.

Il apparaît clairement donc que l’esprit du Forum de Kidal n’est point celui de la paix et de la réconciliation.

DAK

Source : l’indicateur du renouveau

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance