Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

En un mot : migrants irréguliers

Entre la France et le Mali, la question d’accords de réadmission refait surface. Nos confrères du journal Le Monde révèlent l’existence de mesures urgentes pour “rechercher une coopération renouvelée avec les pays d’origine et de transit”.

 

Le document en question préconisait de demander “au nouvel ambassadeur de France à Bamako de faire une démarche auprès des autorités maliennes, après l’élection présidentielle (d’août 2018), pour leur indiquer que la France souhaite améliorer les procédures en matière d’identification et de délivrance de LPC (laissez-passer consulaires)”.

En fait, la France estime que le Mali ne délivre pas assez de LPC et, sans ce formulaire, qui reconnaît qu’un sans-papiers est bien malien, impossible de le remettre dans l’avion.

La réponse du ministre des Maliens de l’extérieur, Yaya Sangaré est que le sujet a bien été abordé lors du déplacement d’Edouard Philippe : “La discussion était très amicale. Je n’ai pas senti de tensions. Mais les Français trouvent que nous ne délivrons pas assez de LPC. Nous étions à 11 % de délivrance il y a environ deux ans. Aujourd’hui, nous sommes à 62 %. Eux disent qu’on est à 49 %. Quoiqu’on dise, la tendance est positive (…) Il ne faut pas entrer dans une guerre des chiffres ! Les autorités françaises trouvent qu’il y a une vague de migrants irréguliers maliens qui arrive. Mais nous, nous n’avons pas de statistiques”.

Jusqu’où ira ce vieux dossier qui frustre surtout beaucoup dans notre pays où les migrants ont une place prépondérante dans l’économie nationale ? Attendons de voir !

DAK

aumali.net

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance