A la fin de son mandat en 2008 à l’Union africaine, Alpha Oumar Konaré avait assuré qu’il s’engagerait de nouveau dans le combat politique. « Je ne serai pas un ancien militant », avait-il averti. « Ma femme et moi, nous allons nous atteler à répondre à certaines contrevérités qui ont été distillées au cours des dernières années », avait aussi promis celui qui est présenté comme le plus fin des hommes politiques maliens et dont la rancune est d’une ténacité légendaire.
On s’était alors exclamé qu’Alpha était de retour et reprendrait son service de maître-flingueur. Finalement, l’ancien président avait brillé par son silence et sa distance des activités jusqu’à ce que ses très proches décident de reprendre en main l’Adéma à travers une nouvelle campagne de rénovation dont il a le secret et par laquelle il avait réussi à écarter IBK du parti et de sa succession.
En tout cas, sa main est trop visible derrière les nouveaux agitateurs dans la ruche où la guerre des clans est désormais engagée avec comme principal pomme de discorde le soutien à IBK. Ce qui est déjà sûr et même certain, c’est que le retour d’Alpha Oumar Konaré fait déjà blanchir les cheveux à de nombreux leaders ruchers.
DAK