Le Palais de la culture de Bamako était plein à craquer le 6 décembre 2014 des membres, militants et sympathisants de l’Alliance pour la Solidarité au Mali de la Convergence des Forces Patriotiques (ASMA-CFP) pour le 1er Congres Ordinaire de ce parti. Cette cérémonie riche en couleurs, placée sous le haut patronage de Soumeylou Boubéye Maiga, son président, a enregistré la présence de son secrétaire général, Amadou Baba Cissé et des représentants de plus d’une vingtaine de partis politiques maliens.
Durant deux jours, les congressistes ont travaillé sur l’adoption des textes, la vie du parti et la mise en place du bureau.
Dans son discours de bienvenue, le secrétaire général, Amadou Baba Cissé, a remercié, la classe politique, lesmilitants et sympathisants qui ont fait le déplacement pour rehausser l’éclat du congrès. Il a rappelé que son parti créé le 19 mai 2013 s’inscrit dans la logique d’un engagement politique qui se caractérise avant tout par sa constance.
Après l’intervention du Secrétaire général de l’Asma-CFP, les représentants des partis politiques ont défilé sur la scène pour remercier Soumeylou Boubéye Maiga, pour tous ce qu’il a fait dans l’arène politique malienne.
Le président de l’ASMA-CFP Soumeylou B Maiga, à son tour, a rappelé que ce congrès se tient à un moment crucial de notre histoire. Pour lui, les épreuves que nous avons subies au cours des deux années précédentes et les difficultés que nous rencontrons encore aujourd’hui font que le tissu national demeure fragile, que notre société reste dominée par les tensions et des rancœurs et que notre économie doit être relancée.
En ce qui concerne l’avenir de notre pays, le président de l’Asma-CFP, Soumeylou B Maiga a porté ses réflexions sur trois questions capitales. Il s’agit du retour à la paix et de la réussite de la réconciliation nationale ; du projet présidentiel et de l’exercice des responsabilités à lui confiées par l’Etat.
Parlant le retour à la paix et la réussite de la réconciliation nationale, Soumeylou B Maiga dira que son parti s’engage de manière résolue dans la recherche de solutions qui permettraient d’éviter l’enlisement des discussions. « Le futur accord de paix devrait être basé sur une appréhension consensuelle de deux grands points : les actions urgentes à réaliser dans une période transitoire et la gestion maitrisée des évolutions institutionnelles », a-t-il dit.
En ce qui concerne, le projet présidentiel, « aucun Etat ne peut être viable s’il ne se donne pas les moyens d’assurer sa sécurité, de garantir à tout moment l’intégrité de son territoire, de protéger ses citoyens et leurs biens et aucune nation ne peut se relever dans la dissension permanente, l’anathème et la désunion », a-t-il conclu.
A noter que l’Asma-CFP compte aujourd’hui de 214 conseillers municipaux, 24 maires et 5 députés à l’Assemblée Nationale du Mali.
Lassana Coulibaly