Le temps vient de donner raison à ceux qui, comme Dr. Oumar Mariko, s’élevaient contre les accointances entre l’Etat et des mouvements d’auto-défense comme le Groupe d’autodéfense des Touaregs de la tribu des Imghad et alliés (Gatia), passé d’allié à adversaire depuis qu’El-Hadji Ag Gamou général de l’armée malienne a décidé de se mettre en marge de la République.
L’officier général a refusé d’obtempérer à un ordre de sa hiérarchie lui intimant de quitter la région de Kidal dont il veut présider le conseil régional. Finalement, on peut comprendre que sa présumée fidélité au Mali était une stratégie mûrie pour atteindre ses objectifs claniques et assouvir sa revanche sur l’histoire et sur ses rivaux locaux.
En tout cas, l’on va au-devant d’une guerre civile à Kidal, car El-Hadji Ag Gamou demande aux membres de la tribu des Imghad de rester unis : “Nous sommes prêts, nous sommes réveillés”. A défendre sa tribu contre vents et à marées et à tout prix ? Le temps se chargera très rapidement de nous édifier.
DAK
Source : L’Indicateur du Renouveau