Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

En un mot : Honneur à Thierno

Le geste est si rare qu’on est obligé de le saluer : Oumar Tatam Ly a démissionné de son poste de Premier ministre, 30 ans après que Soumana Sako eut quitté le ministère des Finances pour ne pas être complice d’une trahison du peuple.

 

oumar tatam ly premier ministre chef gouvernement albert koenders

 

 

Cette leçon de patriotisme est reprise à son compte par OTL qui a préféré s’en aller que de s’assoir sur son honneur. Son départ, loin des mots évoqués dans sa lettre de démission, est avant tout un refus de se prostituer pour rester en poste. Il a préféré partir quand d’autres ministres s’aplatissent et se font régulièrement voler dans les plumes pour une cravate mal nouée, une chemise mal assortie à la veste ou une phrase mal formulée.

 

 

Il a décidé de rompre plutôt que de subir le même sort que ces pauvres conseillers à Koulouba qui rasent les murs pour ne pas rencontrer le maître des lieux qui ne manque aucune occasion pour les humilier. OTL a enfin choisi de préserver sa dignité et sa fierté auxquelles semblent renoncer les cadres du parti présidentiel qui, même bafoués, s’aplatissent et courent derrière les faveurs du prince.

 

 

Honneur à toi Thierno ! Après tout, ton grand succès vient du refus de la soumission à un système au service d’un homme, de son clan et des ses courtisans. Et déshonneur à ces individus qui commanditent des articles dans les médias pour sauver la face d’un régime de qui les Maliens se sont déjà détournés.

 

 

DAK

SOURCE: L’Indicateur du Renouveau

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance