Alors qu’il se remet difficilement de la composition du gouvernement après le refus du président de la République de nommer un de ses cadres, en l’occurrence Bocari Tréta, à la tête du gouvernement, le RPM connaît de nouveau de vives tensions. Ces agitations découlent du renouvellement de ses instances marqué par la cooptation de ministres comme Abdrahamane Sylla et Mme Bah Oumou Sangaré, initialement battus à leurs bases respectives en Commune IV et en Commune II.
Certains qualifient ces cooptations de pratiques dignes d’un régime totalitaire. D’autres justifient cette violation des principes démocratiques par la volonté de barrer la route aux opportunistes qui ont envahi le parti pour supplanter les militants de la première heure.
Tout cela n’augure rien de bon au prochain congrès du parti qui devra désigner le successeur d’IBK à la tête du Tisserand. En attendant, ses amis vont sans nul doute se crêper les chignons à l’occasion de la constitution des listes pour les prochaines municipales et les régionales si elles doivent bien entendu se tenir.
DAK
source : L’Indicateur du Renouveau