Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

En un mot : Au suivant !

Le gouvernement AIM hérite d’une situation difficile, voire inédite de crises à tous les niveaux : front social, sécurité, football, etc. La résolution de ces crises devient un véritable défi à relever et le temps semble compté pour une issue heureuse à tout.

general boubacar baba diarra femafoot

La principale préoccupation  était de mettre fin à la grève illimitée de la santé. Le gouvernement a pu arracher en quelques jours un accord de reprise du travail dans les structures sanitaires. La crise du foot était un autre défi à relever à tout prix. Ce qui relevait de la gageure il y a quelques jours est devenu apparemment pour l’équipe d’AIM. En cinq jours de médiation, une entente a été scellée entre les protagonistes du sport roi avec à la clef la levée de la suspension des équipes nationales par la Fifa.

Le gouvernement est depuis lors sur la crise dans le milieu scolaire. Sa rencontre avec les syndicats la semaine dernière, qui a abouti à des négociations poussées, reste à ce jour l’espoir pour sauver l’année scolaire.

Si ces crises étaient gérées au mieux en un laps de temps, il appartiendrait alors au gouvernement de booster la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger. Cela passera par un diligent processus de DDR, l’ultime bataille à gagner restant la lutte contre l’insécurité qui affecte tout le territoire national. Mais, on reste prudent avec le régime puisque très vite un nouveau scandale est toujours à craindre pour enrayer la nouvelle embellie.

DAK

Par L’Indicateur du Renouveau

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance