Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

En Tanzanie, on apprend les maths avec un téléphone portable

L’heure de la pause déjeuner a sonné. Une nuée d’étudiants envahit la cour sablonneuse du lycée Benjamin-Mkapa, un établissement public situé dans le centre-ville de Dar es Salaam, la capitale économique tanzanienne.

smartphone telephone portable blackphone

Alors que les classes se vident, Mussa Awadhi, un professeur de mathématiques d’une trentaine d’années en profite pour donner des conseils à un groupe de quatre étudiants. Sur son bureau, il n’y a ni livre ni cahier. Un smartphone flambant neuf fait office de manuel scolaire.

Depuis novembre 2014 et le lancement d’une application mobile de mathématiques par Microsoft en partenariat avec la Commission tanzanienne pour les sciences et les nouvelles technologies (Costech), Mussa Awadhi enseigne les mathématiques sur un téléphone portable. Aujourd’hui à l’essai dans dix lycées de Dar es Salaam, cette application entièrement gratuite propose près de 9 000 exercices et dispense des leçons théoriques inscrites dans le programme de mathématiques tanzanien.

Des classes surchargées

Grâce à un système de réseau et à un compte personnel, les élèves peuvent se confronter les uns aux autres et comparer leurs résultats.« Mobile Mathematique est un outil interactif à disposition des professeurs et des élèves qui a pour vocation d’offrir un accès à une éducation de qualité », explique Lilian Nganda, directeur de communication pour Microsoft Mobile en Afrique de l’Est.

La Tanzanie, qui peine à mettre en place un programme de mathématiques homogène à l’ensemble de son territoire, est également confrontée à des classes surchargées pouvant dépasser les 100 élèves et à un manque de formation des enseignants.

« Nous devons aussi composer avec des budgets limités qui ne nous permettent pas d’acheter suffisamment de manuels scolaires et de les renouveler. Le travail à la maison est donc compliqué. Avec cette application, nos étudiants peuvent plus facilement s’entraîner chez eux », raconte Gebo Lugano, directeur du lycée Benjamin-Mkapa. Immanuela Vitus, une lycéenne de 16 ans aux cheveux courts et au visage potelé, explique utiliser régulièrement l’application en dehors des heures de classe.« J’apprécie le côté ludique de ce programme mais tout le monde n’a pas de portable à la maison et nous n’avons pas assez de smartphones pour travailler en classe », tempère la jeune fille.

« Pour préparer mes cours »

Avec une quinzaine de téléphones offerts par Microsoft pour 70 élèves, Mussa Awadhi déplore lui aussi un manque d’équipement bien qu’il affirme avoir observé une amélioration des résultats depuis l’instauration de l’application. « Je peux consulter à distance leurs résultats et voir ce qui n’a pas été assimilé. Je peux aussi me replonger dans certains concepts pour préparer mes cours », explique-t-­­il.

En Tanzanie, où la population est équipée d’un téléphone mobile à 65 %, d’importantes disparités d’accès à cette technologie persistent. « Si nous voulons étendre l’application à un niveau national, il faudra élaborer des solutions pour équiper les zones rurales », explique Mauridi Mohamed, coordinateur du projet pour la Costech.

La Tanzanie est aujourd’hui le deuxième pays à se doter de cette application. Utilisée par plus de 50 000 élèves en Afrique du Sud, une version déclinée pour apprendre la physique pourrait être lancée prochainement.

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance