Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

En pleine compétition scolaire inter-CAP à Yanfolila : un chien enragé, errant mord une demi dizaine de personnes et beaucoup d’autres chiens

Yanfolila, la capitale de la Commune rurale de Wassoulou Ballé a abrité dans le courant de la seconde quinzaine de mars dernier, les compétitions sportives scolaires inter-CAP de l’académie d’enseignement de Bougouni. De nombreux élèves et leurs encadreurs avaient convergé dans la ville. Au même moment, la nouvelle fait le tour de la commune. Un chien solitaire enragé, allant de carré en carré a déjà mordu plus de cinq personnes et de nombreux autres chiens. Dans l’urgence, le conseil communal se réunit et décide de concert avec les autorités administratives et le service d’élevage, de lancer une campagne à grande échelle d’empoisonnement des chiens errants.

faits divers incroyable vrais

C’est Moussa Coulibaly, notable de Bounoukobougou, un quartier de la ville qui  s’est sacrifié pour délivrer les autres victimes potentielles, mais à quel prix ? Vers 16H, le mercredi 25 mars dernier, quand il a appris que le chien mord tout individu qui croise son chemin, il voulut vite aller mettre ses enfants en sécurité. Malheureusement, chemin faisant, lui-même va croiser un chien de grande taille. Celui-ci a aussitôt bondit dans sa poitrine pour le mordre puis après à son bras. Il a alors compris qu’il a affaire au chien annoncé.

Il livra seul une lutte farouche contre l’animal, les autres témoins s’étant mués en spectateurs inertes. Il réussit à terrasser son vis-à-vis, à dégager son bras de sa gueule et à  l’étrangler, les mains nues. La lutte a duré une bonne quinzaine de minutes. Il s’est fait ensuite évacuer au centre de santé de référence pour se faire injecter le vaccin anti rage dont le coût s’élève à plus de 80.000FCFA. Cinq autres victimes du chien selon le docteur Sogodogo, patron du centre l’avaient précédé pour se faire soigner.

Selon les informations parvenues aux autorités communales, ledit chien dont le propriétaire reste anonyme a mordu beaucoup d’autres chiens, contaminés de rage mais lesquels. Faute de réponse à cette question, le conseil communal, en phase avec les autorités administratives et le service vétérinaire, a décidé de lancer une vaste campagne d’empoisonnement de tous les chiens errants. Yanfolila renoue encore avec ses histoires de chien. En avril de l’année dernière, une autre affaire de chien, relayée par Malijet avait défrayé la chronique dans la ville.

Il s’agissait de cette chienne qui avait profané pas moins de cinq tombes au cimetière, perturbant le repos des morts. Des rumeurs qui avaient pris l’allure d’une psychose rapportaient que c’était une vieille femme qui se transformait en chienne pour dévorer les morts. Des justiciers informés que la supposée sorcière avait été admise au centre de santé, avaient envahi ledit centre dans le but de la lyncher. Les chasseurs durent monter au créneau pour abattre l’animal retrouvé au cimetière et taire la psychose.

Dénis T Théra

Source: Autre presse

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance