Tout est parti d’une mission de Monsieur Gaharou Doucouré au nom du président du haut conseil des Maliens de l’Extérieur, M. Habib Sylla, aux Etats Unis pour la supervision de la mise en place du bureau des Maliens de l’extérieur.
Président des Maliens de France de 2008 à 2013, Monsieur Gaharou a voulu faire d’une pierre deux coups. En marge de cette mission, il a proposé des terrains d’habitation à vendre sis à Gouana rive gauche, commune de Kalaban-coro.
Les ressortissants de Diafounou ont payé avec lui 92 lots à 1500 dollars soit 750.000 F CFA le lot. Ce qui fait 69.000.000 F CFA pour les 92 lots.
Gaharou Doucouré les a remis 31 permis d’occupés sur les 92 permis. Malheureusement, tous ces permis se sont avérés faux.
Après enquête sur la personne de Monsieur Gaharou, il ressort qu’il n’est pas à son premier coup. Il aurait vendu 500 lots aux ressortissants des Maliens de France qui se sont aussi avéré tous faux.
Des Maliens d’autres contrées sont aussi ses victimes : Chine, Guinée équatoriale, Angola.
Après toutes ces forfaitures, Monsieur Gaharou Doucouré est rentré au Mali où il vit actuellement. En 2014, le secrétaire général du groupe des ressortissants de Djafounou aux Etats-Unis est venu à Bamako rencontrer Mr Gaharou Doucouré afin de comprendre au mieux ce qui se passe. Ensemble, ils ont été voir le 3e adjoint au Maire de Kalaban-Coro, Mr Gouagnon Coulibaly qui a confirmé l’existence de titres et la régularité des documents. Malgré tout, la situation n’est pas réglée.
L’investissement des ressortissants de Diafounou qui vivent aux Etats-Unis dans le secteur de la santé dans leur localité est estimé aujourd’hui à plus de 86 millions de nos francs.
Cette attitude interpelle les responsables du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur. Avec l’unique mission, raison de son existence, défendre les intérêts des Maliens de l’extérieur, ils profitent du service pour mener d’autres actions peu honorables.
Boubacar Diarra
Le Démocrate-Mali