Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

EN MARGE DU CHAMPIONNAT INTER-LIGUES DE BASKET SEGOU 2016 Une Assemblée générale extraordinaire a adopté le projet de création de D1 et D2 de basket

L’édition 2016 du de la phase inter-ligues du championnat national de basket a donné son coup d’envoi le 25 mars dernier à Ségou. Cette compétition qui se poursuivra jusqu’au 2 avril prochain, regroupe dans la cité des Balazans les équipes championnes en dames et messieurs des huit ligues régionales. En marge de la compétition, la Fédération malienne de basket-ball a organisé une assemblée générale extraordinaire, samedi dernier, pour adopter le projet de création de la première et la deuxième division dans le championnat national de basket en 2017.

basketball femin mali

Cette révolution ou innovation dans le basket-ball malien, c’est-à-dire la création d’une première et deuxième division,  était une promesse de campagne du Président de la Fédération malienne de basketball, Me Jean Claude Sidibé. Comme il a eu à le dire lors de l’ouverture de l’Assemblée générale extraordinaire dans la salle de conférence du centre Gabriel Cissé à Ségou, l’introduction de la première et deuxième divisions en basket est la suite du constat des techniciens pour qui le manque de performance au niveau des seniors est dû à l’absence de clubs forts. Les arguments avancés et partagés par le représentant du directeur national des Sports, Ganaba, a convaincu les délégués lors des travaux. Au finish, le projet de texte portant création de la première et la deuxième division a été validé. C’était le samedi 26 mars 2016, en marge du championnat inter-ligues.

Sportivement, la compétition a démarré le vendredi 25 mars à 7h sur les deux terrains retenus pour l’évènement : le terrain du stade municipal (A) et celui du Collège (B). Les premiers matchs ont été joués en dames par le Centre Salamatou Maïga de Kayes opposé au Tata national de Sikasso sur le terrain A et le classique du nord Tombouctou-Gao à travers le Centre de référence de basket de Tombouctou (Crbt) qui a engagé le bras de fer avec le Sonni de Gao sur le terrain B. En messieurs, d’un côté il y avait l’AS Sigui de Kayes qui était face à l’Union sportive de Miniankala (Usm) et de l’autre Alfarouk affrontait l’Association pour la formation professionnelle du sport au Sahel, Afpss.

Comme nous avons l’habitude de voir, il y a plus de quinze ans, Tombouctou –Gao en double confrontation revêt d’autres enjeux comme celui du leadership du nord. Ils ont partagé la poire en deux : Gao l’emporte en dames (32-22) et Tombouctou en messieurs (35-24). Comme par miracle les différences sont presque les mêmes, soit 10 à 11 points. L’opposition chez les dames fut assez rude et agitée. Ce n’était pas du tout repos pour les managers par qui partaient beaucoup de consignes de réglages en sonrhaï. Les artisanes de ces résultats ont été Koyan Kéïta, Adiaratou Fofana… pour le Crbt et Fanta Baby pour le Sonni de Gao.

Présence massive de la jeunesse de Ségou

A la cérémonie d’ouverture du tournoi, les membres du bureau fédéral, conduits par le président Me Jean Claude Sidibé, en présence des présidents des ligues régionales de basketball du Mali dont celui de Ségou, Ibrahim Kader Diop, avaient à leurs côtés le gouverneur George Togo, le maire de la Commune urbaine de Ségou, Youssouf Simaga, la marraine du tournoi Maïmouna Dramé, beaucoup d’invités d’honneur ainsi que le public de la cité venu nombreux. La présence massive de la jeunesse de Ségou à la cérémonie d’ouverture pour être témoin des matchs inauguraux n’est pas fortuite. L’équipe championne de la ligue hôte, Yelenkura, en dames et messieurs, affrontait le Debo club de Mopti. Résultat, défaite en messieurs (62-85) et victoire en dames (60-40) des Ségoviens devant leur public et leurs autorités. Ce début mi-figue mi-raisin en termes de résultats pour Ségou se fait sentir aussi au niveau de l’organisation. Notons que le bureau fédéral a mis à profit ce tournoi pour remettre des équipements à toutes les ligues participantes : des jeux de maillots et des ballons.

Organisation : Début décrié à tous les niveaux

Sur le plan organisationnel, le double défi qui s’impose aux organisateurs d’une compétition n’est pas facile de relever. Mais si l’hébergement, la restauration et le transport des acteurs marchent, on a réussi l’organisation. Ce ne fut pas le cas pour la ligue de Ségou dans l’organisation de cette phase inter-ligues de basket. Délégations sportives, d’officiels techniques et arbitres ainsi que les journalistes reporters, tous ont déploré les conditions de transport et de restauration (repas en retard ou insuffisant quantitativement et qualitativement). Trois journées ont été jouées dans les difficultés. Le président Ibrahim K. Diop a promis d’améliorer les conditions à partir de la journée de lundi, jour de repos.

L’INTER LIGUES EN CHIFFRES

Plus de 300 participants sont à la charge de la ligue de basket de Ségou. Parmi lesquels il y a 8 équipes dames et 8 équipes messieurs de 12 joueurs chacune, une quinzaine de journalistes reporters dont 11 sont venus de Bamako, 17 arbitres et 9 officiels de table. 96 femmes pratiquantes de basket sont inscrites sur les feuilles de matchs. 3 instructeurs des arbitres ont fait le déplacement. 56 matchs seront joués en 7 journées sur deux terrains de basket.

A.M.NIANG

 

Source: sphynx

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance