Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

En Filigrane : Le processus électoral en marche

Burundi organisation election vote

Un 1er rapport remis au ministre de l’Administration

Tous les regards étaient tournés vers le Comité technique constitué de 15 membres (9 issus des partis politiques et 6 experts du ministère de l’Administration territoriale) qui devaient déposer ses conclusions courant février. Plus singulièrement, une proposition de calendrier électoral, assortie de la pertinence ou non de coupler les communales aux régionales et du District décidées pour des raisons d’économie. Plusieurs formations politiques ont exprimé leur adhésion au découplage de ces élections. En outre, le Comité a nourri des réflexions sur une éventuelle révision de la loi électorale dans le souci de tenir compte de l’élection au suffrage universel le président du Conseil de cercle et de région. Majorité et opposition sont sur la même longueur d’onde sur l’ensemble des points ci-dessus évoqués.

Eh bien ! Un premier rapport vient d’être remis au ministre de l’Administration territoriale, Abdoulaye Idrissa Maïga. Le document sera soumis à l’appréciation des responsables des chapelles politiques pour sa finalisation. L’avant–projet de révision de la loi électorale qui y sortira, deviendra projet avec la délibération du Conseil des ministres.  Enfin, l’Assemblée nationale saisie s’y prononcera.

Le processus électoral est en marche. De l’avis des responsables politiques, les élections pourraient se tenir avant la fin de l’année en cours.

Source: l’Informateur

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance