Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

EN DIRECT – Mardi noir : 20 interpellations en marge de la mobilisation des taxis

Pagaille aujourd’hui à l’occasion d’une journée de grève nationale dans plusieurs secteurs. Taxis, écoles, hôpitaux, avions… Les perturbations ont commencé fort ce matin avec une mobilisation importante des taxis, 20 personnes ont été interpellées après des incidents.

Protestors block the traffick with barriers during a demonstration on January 26, 2016 on the ringroad (peripherique)  at porte Maillot in Paris. AFP PHOTO / THOMAS SAMSON / AFP / THOMAS SAMSON

Protestors block the traffick with barriers during a demonstration on January 26, 2016 on the ringroad (peripherique) at porte Maillot in Paris. AFP PHOTO / THOMAS SAMSON / AFP / THOMAS SAMSON

Le point à la mi-journée : Fonctionnaires, enseignants, contrôleurs aériens et chauffeurs de taxi manifestent ce mardi en France pour réclamer respectivement une hausse du pouvoir d’achat, protester contre la réforme du collège, les suppressions d’effectifs et dénoncer la concurrence des voitures de tourisme avec chauffeur (VTC).
Une délégation de syndicats de chauffeurs de taxis devait être reçue dans les minutes qui viennent parManuel Valls, Bernard Cazeneuve (Intérieur), Alain Vidalies (Transports) et Martine Pinville (Artisanat).
Dans la matinée, des perturbations ont été signalées aux abords des aéroports de Roissy-Charles-de-Gaulle et d’Orly et sur le périphérique parisien en raison du mouvement de grève des chauffeurs de taxi.
Vingt personnes ont été interpellées, notamment pour violences, à la suite d’incidents qui ont émaillé la manifestation porte Maillot et à Orly.
Des pneus ont été brûlés sur le périphérique par des manifestants qui ont été dispersés par les forces de l’ordre qui ont fait usage de gaz lacrymogène, a constaté un journaliste de Reuters.

12h05 – EN VIDEO – Taxis : des incidents près de la Porte Maillot

12h00 – Les mouvements sociaux traduisent “une colère de la France qui travaille“, a jugé mardi, journée de mobilisation dans le public et le privé, Laurent Wauquiez, secrétaire général du parti Les Républicains.
“C’est pas une colère sociale, c’est une colère de la France qui travaille”, a déclaré M. Wauquiez sur RMC et BFMTV. “C’est ça que le gouvernement a totalement sous-estimé depuis 4 ans. Ils ont assommé toute cette France-là de charges, de contrôles, d’impôts, et aujourd’hui ce qui explose, c’est le ras-le-bol de cette France qui travaille”.

11h50 – Quelque 11% des enseignants tous niveaux confondus ont observé mardi l’appel à la grève de plusieurs syndicats, selon le ministère de l’Education, avec une mobilisation plus forte au collège qu’au primaire ou au lycée.

11h35 – “C’est notre survie qui est en jeu”: les chauffeurs de taxis, mobilisés mardi par milliers dans toute la France, s’opposent contre les pratiques illicites de certains VTC, conspuant le ministre de l’Economie Emmanuel Macron accusé de les cautionner

11h20 – Les chauffeurs de taxis, qui protestent mardi contre la concurrence des véhicules de transport avec chauffeur (VTC), “ont raison de défendre le principe d’une profession réglementée”, a estimé le secrétaire national du PCF, Pierre Laurent.

10h45 – La mobilisation des taxis payante ? Une délégation va être reçue à Matignon à 12h15. Seront présents Manuel Valls, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, le secrétaire d’Etat aux Transports Alain Vidalies et la secrétaire d’Etat chargée notamment de l’Artisanat Martine Pinville.

09h45 – La police annonce avoir procédé à 20 interpellations en marge de la mobilisation des taxis : 19 manifestants ont été arrêtés après plusieurs blocages du périphérique près de la Porte Maillot, à Paris, tandis qu’un chauffeur de navette est interrogé après avoir renversé un manifestant à Orly.

09h30 : Voici quelques images des perturbations ce matin :

09h15 – Le trafic aérien aussi est perturbé aujourd’hui : un vol sur cinq a été annulé préventivement de cette grève pour la revalorisation des salaires. Air France assure tous ses vols long-courrier et 80% de ses vols court et moyen-courriers. De son côté, easyJet a dû annuler 35 de ses vols. 

09h – Le chauffeur de la navette d’Orly impliqué dans un incident est actuellement entendu par la police. Il dit avoir accéléré sous l’effet de la panique. Le manifestant qu’il a percuté est blessé au tibia.

08h20 – La mobilisation des taxis est très forte ce matin. Quelque 1.200 manifestent ce matin selon la Préfecture de police de Paris. Orly, Roissy et la Porte Maillot sont les points noirs à éviter absolument ce matin.

08h15 – Tensions autour de la Porte Maillot à Paris, désormais inaccessible aux automobilistes

08h10 – Déjà des incidents liés à la mobilisation des taxis ce matin : un manifestant a été blessé à la jambe à Orly où une navette de l’aéroport a tenté de forcer un barrage filtrant. Les taxis s’en sont alors pris à la navette, forçant les passagers à en descendre dans la plus grande confusion. Des pneux ont également été brûlés sur la place de la Porte Maillot.

07h45 : Incident à Orly : une navette d’aéroport a tenté de forcer un barrage filtrant mis en place par les taxis et percuté deux personnes qui seraient blessées, l’une à la jambe. Plus d’informations à suivre.

07h40Des centaines de taxis sont déjà mobilisés dans la région parisienne. 300 véhicules sont sur la place de la Porte Maillot depuis 07h. Pour le moment, ils n’occupent que la moitié du site et laissent passer les automobilistes qui vont vers la capitale. Mais la Préfecture de police conseille tout de même d’éviter ce secteur très encombré…
A noter la présence de quelques dizaines de chauffeurs venus d’Espagne, d’Italie et de Belgique, protestant eux aussi contre la concurrence des véhicules de transport avec chauffeur (VTC).

07h30 – Quelques dizaines de chauffeurs de taxis sont partis à pied pour tenter d bloquer le périphérique intérieur. Des CRS sont intervenus et le trafic a pu reprendre.

Pourquoi ce mardi noir ?

Pagaille en perspective aujourd’hui à l’occasion d’une journée de grève nationale dans plusieurs secteurs. Taxis, écoles, hôpitaux, avions… Il va falloir vous armer de patience tant ce mardi risque d’être long notamment pour ceux qui doivent aller au travail.

Transport aérien

Déposé par le Syndicat national des contrôleurs du trafic aérien (SNCTA), Force ouvrière (FO) et la CGT, le préavis de grève dans le secteur aérien a conduit l’aviation civile à demander la suppression préventive de 20% des vols aux compagnies aériennes. Le trafic devrait reprendre normalement dès mercredi matin.

Taxis et VTC

On pensait que la crise était derrière nous… Et pourtant, les taxis ne décolèrent pas contre les VTC. Ils protestent contre la concurrence de ces voitures de tourisme avec chauffeur, dont ils réclament la suppression. Des blocages sont à prévoir aux abords des aéroports de Roissy-Charles-de-Gaulle et Orly, près de Paris mais aussi Porte Maillot et dans plusieurs villes comme Marseille.

Fonction publique

A l’appel de CGT, FO, Solidaires et FSU, les fonctionnaires entendent protester contre leur système de rémunération. Le point d’indice qui sert de base au calcul de leur salaire est gelé depuis 2010.

La ministre de la Fonction publique, Marylise Lebranchu, a annoncé la semaine dernière l’ouverture en février d’une négociation salariale portant notamment sur ce point

Quant à la réforme du collège, elle est remise en question par l’intersyndicale. Des établissements seront donc fermés demain, comme en Haute-Garonne où les élèves de 64 écoles primaires n’auront pas classe. Plusieurs manifestations vont avoir lieu.

 

Source: M6info

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance