Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

En direct: Burkina Faso, les forces armées convergent vers Ouagadougou

Au Burkina Faso, les forces armées, loyales au régime de transition renversé par un putsch, font route, ce lundi 21 septembre, vers Ouagadougou. Trois colonnes de l’armée burkinabè provenant de l’ouest du pays (Dédougou et Bobo Dioulasso), de l’est (Kaya et Fada N’Gourma) et du nord (Ouahigouya) se dirigent ainsi vers la capitale. Dans un communiqué, les chefs de corps des Forces armées nationales demandent aux membres du Régiment de sécurité présidentielle (RSP) de « déposer les armes et de rejoindre le camp de Sangoulé Lamizana. Eux et leurs familles y seront sécurisés ».

  manifestation marche protestation foule burkina faso

19h30 : dans un communiqué, le général Gilbert Diendéré annonce qu’il accepte de libérer le Premier ministre du gouvernement de transition, Isaac Zida, « en signe d’apaisement ». Le général dit aussi vouloir respecter l’accord de sortie de crise controversé de la médiation régionale qui prévoit le retour à la tête du pays du régime renversé le 17 septembre. Nous « confirmons notre engagement à remettre le pouvoir aux autorités civiles de la transition à l’issue de l’accord définitif de sortie de crise sous l’égide de la Cédéao », affirme-t-il dans une déclaration diffusée par la télévision nationale, sans faire aucune référence à l’avancée des unités militaires sur la capitale et qui exigent son départ. Nous « nous engageons à oeuvrer pour la cohésion de l’armée et nous présentons toutes nos excuses à la Nation, à la communauté internationale », a ajouté le général Diendéré.

19h00 : le général Gilbert Dienderé serait allé rendre visite au Moro Naba, chef coutumier des Mossis.

18h00 : selon nos informations, la colonne de l’armée en provenance de Koudougou s’est arrêtée à quelques kilomètres de Ouagadougou. Dans la capitale burkinabè, aucun militaire du RSP n’est visible, ni dans les faubourgs nord, à l’exception des abords du palais présidentiel.

15h00 : les forces sont arrivées à Koudougou, à environ une centaine de kilomètres de Ouagadougou. Elles ont été accueillies par une foule en liesse, hystérique. Une quinzaine, environ, de véhicules, de blindés et de jeeps sont entrés sous les acclamations de la population de Koudougou. Le cortège est arrivé en centre-ville devant le QG de la société civile qui s’est réunie contre les putschistes du RSP. Les troupes se dirigent dorénavant vers la capitale, Ouagadougou. L’ambiance, à Koudougou, est phénoménale.

13h15 : un communiqué signé des chefs de corps des Forces armées nationales a déclaré que « toutes les forces armées du pays dans leur ensemble sont en train de converger vers Ouagadougou dans le seul but de désarmer le RSP sans effusion de sang. Nous leur demandons de déposer les armes, leur sécurité sera garantie », dit le communiqué. Le porte-parole du RSP n’a pas confirmé ni infirmé nos informations. Joint par RFI, Chérif Sy, président du parlement de la transition (CNT), considère que ce mouvement de troupes est une bonne nouvelle. Il est persuadé que les armes seront déposées sans effusion de sang et appelle les populations à la prudence.

« Actuellement, toutes les forces convergent sur Ouagadougou. Nous en appelons à toutes les garnisons de Ouagadougou à se rallier à leurs camarades qui sont en train d’arriver, afin d’amener leurs camarades du RSP à déposer les armes pour éviter tous combats inutiles et à se rendre, comme l’ont souhaité leurs différents chefs de corps au camp de Lamizana. Je voudrais inviter les populations de Ouagadougou à ne pas rester dans les rues pour éviter éventuellement des dégâts collatéraux si cela devait arriver, ce que nous ne souhaitons pas », a déclaré Chérif Sy.

11h30 : ce lundi, plusieurs sources disent que des soldats se sont mis en route depuis les villes de Ouahigouya et Fada N’Gourma notamment. Des témoins disent avoir vu passer des colonnes. L’infanterie de Bobo-Dioulasso s’est mise en route par le Sud. Ainsi, des blindés sont partis de Fada N’gourma. Par ailleurs, le régiment des commandos parachutistes, l’une des unités d’élite de l’armée récemment équipée par les Etats-Unis pour la lutte anti-terroriste, est parti de Dédougou à l’ouest. Et enfin, la garnison de Kaya, où sont stationnés des blindés, est en route depuis le Nord.

(les temps sont donnés en heure locale)

 

Source: RFI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance