Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

En Centrafrique, trois ministres limogés

Trois ministres centrafricains, de la sécurité publique, des finances et de l’élevage, ont été limogés, dimanche 15 décembre, jour où l’archevêque catholique de Bangui, très respecté en Centrafrique, a appelé à la réconciliation, citant Nelson Mandela en exemple. Le directeur du trésor a également été limogé. « Ces ministres sont limogés parce qu’on ne sait pas où ils sont. Ils ne gouvernaient plus », a déclaré une source proche du pouvoir.

Michel Djotodia président centrafricain BANGUI

Figure centrafricaine, candidat à la présidentielle de 2005, le ministre de la sécurité publique, le pasteur Josué Binoua, qui dispose aussi de la nationalité française, est actuellement en France après avoir été exfiltré par l’armée française vers le camp Mpoko il y a quelques jours. Des armes avaient été trouvées à son domicile, mais il affirme qu’elles étaient destinées à des agents de la sécurité publique et assure que toutes sont répertoriées. « La décision de me démettre ne me surprend pas. On m’accuse, ils sont conséquents avec eux-mêmes. Je ne pouvais pas rester en Centrafrique en raison de menaces sur ma personne », a-t-il réagi. Son ministère, équivalent du ministère de l’intérieur, est un poste clé dans un pays actuellement ravagé par les affrontements interreligieux qui ont fait plus de 600 morts.

Le ministre des finances et du budget, Christophe Bremaïdou, ainsi que le directeur du Trésor public paient pour leur part sans doute la situation catastrophique des finances publiques. L’Etat centrafricain est constamment au bord de la cessation de paiements. Une « instruction présidentielle » a par ailleurs ordonné la suspension de « tous les mouvements sur les différents comptes du Trésor public jusqu’à nouvel ordre ».

PARIS ESPÈRE UNE PLUS GRANDE IMPLICATION DE L’EUROPE

Après l’invitation au dialogue, samedi, du président de transition Michel Djotodia, l’archevêque catholique de Bangui, Mgr Dieudonné Nzapalainga, a lancé un appel à la réconciliation devant 1 500 fidèles réunis dans l’église Saint-Charles, dans le nord de la capitale : « Beaucoup de chrétiens ont dit qu’ils allaient se venger. Les chrétiens doivent être habités par l’esprit de Dieu, ils ne doivent pas tuer », a exhorté l’archevêque, qui a demandé aux fidèles de s’inspirer de« l’homme de paix et de réconciliation » qu’était Nelson Mandela, inhumé au même moment en Afrique du Sud.

Sur le plan militaire, le ministre des affaires étrangères français Laurent Fabius a indiqué que Paris demanderait un « concours plus solide, plus fort » sur le terrain de ses partenaires européens lors du Conseil des affaires étrangères, lundi à Bruxelles. Certains pays pourraient-ilsaller au-delà d’un soutien logistique et fournir des militaires pourrejoindre les forces françaises qui tentent depuis dix jours de mettre fin à l’anarchie et à l’engrenage de la violence dans cette ancienne colonie ? « Deux d’entre eux sont en train de s’interroger, j’espère qu’ils le diront », a répondu le ministre, sans les citer.

SOURCE / LEMONDE

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct