Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

En Amérique, le Petit Chaperon rouge sort bien armé

Vous souvenez-vous du temps où le Petit Chaperon rouge traversait la forêt avec dans son panier une galette et un pot de beurre ? Eh bien, oubliez : dans une version américaine revisitée par le lobby des armes, la fillette emporte également… une carabine.

pistolet fusil automatique armee

Ce conte populaire ainsi modifié a été publié ce mois-ci sur l’un des sites internet de la puissante National Rifle Association (NRA), une initiative qui ulcère les militants contre les violences par armes à feu.

L’auteure, Amelia Hamilton, se présente comme une “patriote” et une blogueuse défendant les valeurs de “Dieu, la famille et le pays”.

“Mes histoires sont également pour adultes et prônent d’abord la sécurité”, a-t-elle justifié vendredi sur la chaîne CBS, en reprenant l’éternel argument de la NRA selon lequel les armes ne blessent leurs utilisateurs que si elles sont mal employées.

Dans le récit du “Petit Chaperon rouge” qu’elle a rédigé, la jeune héroïne parvient à effrayer le loup en le visant avec sa carabine.

“Oh ! Mère-grand, comme vous avez un grand fusil”, pourrait d’ailleurs être une réplique de ce conte, car la douce aïeule dans sa maison isolée est elle-même équipée d’un fusil à pompe.

Il va sans dire que, face à elle également, le loup mis en joue reste sur sa faim.

Toujours sous la plume d’Amelia Hamilton, “Hansel et Gretel” se transforment eux en jeunes petits chasseurs accomplis, capables de faire mouche à chaque fois qu’ils croisent un chevreuil, un écureuil ou un lapin. Autant dire que leur problème de famine est vite résolu.

Les deux enfants du pauvre bûcheron “sont bien assez grands pour chasser seuls dans les bois”, a assuré l’auteure dans une interview avec la NRA.

– Chasse à la sorcière –

Quant à la sorcière anthropophage dans sa maison de pain d’épices, on ne gâchera pas le suspense en révélant que ses agissements maléfiques sont déjoués grâce à la sainte gâchette…

Il n’est pas interdit aux Etats-Unis de toucher au monde merveilleux des contes enfantins – Tex Avery et Walt Disney l’ont fait de façon magistrale -, mais quand c’est la NRA qui malmène ce patrimoine, cela passe plus difficilement.

“Il s’agit d’une opération marketing nauséabonde et perverse sur le plan moral”, s’est ainsi emporté vendredi Dan Gross, le président de la Brady Campaign to Prevent Gun Violence, une association luttant contre les violences par armes à feu.

“La NRA s’abaisse à toutes les compromissions dans l’espoir de mettre des armes entre les mains des plus jeunes Américains”, a-t-il poursuivi, déplorant une “corruption des classiques de la littérature enfantine au mépris des massacres quotidiens dans la vie réelle”.

L’an dernier, aux Etats-Unis, au moins 278 enfants ont blessé ou tué quelqu’un en déchargeant accidentellement une arme à feu, selon l’organisation Everytown for Gun Safety.

– Les “Trois Petits Cochons” –

Un tiers des enfants américains habitent dans un foyer possédant au moins une arme. Deux millions d’entre eux vivent près d’une arme non sécurisée. Dans certaines zones du pays, les armes à feu sont devenues la deuxième cause de mortalité infantile après les accidents de la route.

Une autre association, nommée Coalition to Stop Gun Violence, a elle dénoncé une “dégénérescence de la culture corrompant les enfants, les incitant à prendre des risques inconsidérés et inutiles”.

Originaire de l’Etat du Michigan et diplômée en histoire du XVIIIe siècle, Amelia Hamilton a répliqué en affirmant que beaucoup de ses détracteurs n’avaient même pas pris la peine de lire ses contes fleurant bon la poudre.

Source: yahoo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance