Après un bon moment de calme dans le but de préserver la stabilité du pays, le Syndicat National des Banques, Assurances, Etablissements Financiers, Micro Finances et Commerces du Mali était en point de presse le mardi 25 avril 2023 pour dire son ras-le-bol face aux multiples abus à l’encontre de ses militants. Le syndicat a saisi l’occasion pour interpeller les plus hautes autorités de la transition à avoir un œil vigilant sur cette injustice entretenue en complicité avec certains agents de l’Etat à l’inspection du travail et dans les juridictions.
A l’entame de ses propos, le secrétaire général du Syndicat National des Banques, Assurances, Etablissements Financiers, Micro Finances et Commerces du Mali, M. Amadoun Ba a tout d’abord manifesté son amertume d’en arriver aux menaces d’arrêt de travail alors que leur objectif ne vise aucunement à porter un coup dur à la clientèle et au pays et par ricochet, surtout dans les circonstances actuelles de crises profondes que vit toujours le Mali. Mais, le syndicaliste regrette que plusieurs de ses camarades restent victimes d’abus et d’injustices de par le choix du Synabef de maintenir un climat de stabilité compte tenu de la situation du pays. Selon lui, cette situation a tendance à mettre en cause l’esprit, l’idéologie et la mission même du syndicat national des Banques qui est le Synabef. A ses dires, jamais le Synabef n’a été aussi longtemps calme et indiffère face aux problèmes de ses militants. D’ailleurs, il a rappelé la mobilisation générale à l’époque, de toutes les banques et établissement financiers du Mali pour soutenir un seul employé de NSIA licencié illégalement à l’époque. Mais aujourd’hui, regrette-t-il que près d’une dizaine de syndicalistes se trouvent abusivement licenciés uniquement chez l’association de Microfinances Bereben. Cela depuis trois mois, malgré que toutes les autorités en charge de la question, y compris l’inspection du travail soient saisies de manière légale mais rien ne change. En plus de ce cas, le même scenario se fait au su et au vu de tout le monde au dépôt de Sanké, à vivo energy à Babakoto, à Orabank et à la Banque Atlantique.
Pour donc manifeste son désarroi face à ces multiples violations, le Syndicat National des Banques, Assurances, Etablissements Financiers, Micro Finances et Commerces du Mali a tenu à prendre l’opinion publique nationale en témoin, pour lancer un appel aux plus hautes autorités de la transition. Bien que pour la stabilité en cette période de transition, Synabef a souligné que nul ne peut rester éternellement sous l’abus et l’injustice.
Issa Djiguiba
Source : LE PAYS