Ce point de vue a été exprimé lors de la visite du ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne, Amadou Koïta. Au cours de cette rencontre qui s’est déroulée ce mercredi au siège du Conseil national du patronat du Mali (CNPM), les deux responsables ont réitéré leur disponibilité de relever le défi de l’emploi-jeune.
Après avoir salué la démarche du nouveau ministre en charge de l’Emploi, le Président du CNPM, Mamadou Sinsy Coulibaly, a rappelé les problèmes auxquels les employeurs sont confrontés au Mali. « La jeunesse a un poids lourd sur le secteur privé du fait qu’ils ont des demandes d’emplois tout les jours », a-t-il. Avant d’ajouter : « Parfois, on se demande qu’est-ce qu’on va en faire. On veut bien embaucher, mais nos entreprises sont aussi faibles que la jeunesse malienne. Nous sommes prêts vraiment à collaborer avec vous au plus haut niveau ».
Aussi, le Président du CNPM pense que le gros du problème de la jeunesse malienne n’est même pas de l’employabilité, c’est l’immigration. Et que les politiques ont tout tentés sans consulter la jeunesse africaine et les entreprises. « Nous, on n’a des solutions, la jeunesse aussi a ses solutions. On peut leur proposer cela », a dit le Président du CNPM. Avant de réaffirmer la disponibilité de son organisation patronale à jouer sa partition dans la promotion de l’emploi-jeune au Mali.
Quant au ministre en charge de l’emploi, il a souhaité la consolidation de ce partenariat fécond. Lequel a toujours existé entre son département et le patronat du Mali. De même, il a réitéré sa disponibilité, tout en comptant sur le patronat afin de relever ce défi du fait qu’il s’agit du Mali et le développement du pays.
Mahamane Maïga
Source: lejecom