Le Conseil National du Patronat Malien (CNPM) abrite la deuxième rencontre semestrielle des Directions Nationales et Régionales de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, dont les travaux ont débuté le 21 décembre 2015.
La rencontre vise non seulement la mise en commun et un partage des meilleures pratiques, mais aussi, la mise à disposition de documents et/ou de pistes pour une harmonisation des procédures en matière d’emploi et de formation professionnelle, a balisé le Ministre de l’Emploi, de la Formation Professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne, M. Mahamane BABY.
Aussi, a-t-il invité les responsables concernés à une meilleure synergie d’actions aux niveaux national et régional pour mieux s’approprier notamment le Projet de Formation Professionnelle, Insertion et Appui à l’Entreprenariat des Jeunes Ruraux (FIER) et le Fonds compétitif du Projet de Développement des Compétences et Emplois des Jeunes (PROCEJ), permettant ainsi de prendre à bras le corps la problématique de l’emploi et de la formation professionnelle.
Cette question de l’emploi ne saurait être dissociée de celle de la Jeunesse, a martelé le Ministre BABY qui a insisté sur cette association comme les deux (02) faces d’une même problématique socio-économique à l’échelle nationale, régionale et même internationale.
A ce sujet, le Ministre a été interpellé par la presse sur la fiabilité des statistiques qui sont publiées trimestriellement sur les emplois créés dans notre pays, en rapport avec la promesse faite par le Chef de l’Etat de créer 200 mille emplois au cours de son quinquennat 2013-2018.
« Nous collectons nos données auprès des sources officielles et très fiables, à savoir : les directions régionales et nationales de l’emploi et de la formation professionnelle, mais aussi l’Inspection du Travail, sans oublier les autres Départements ministériels, ni le Centre de Concours de la Fonction Publique pour les fonctionnaires d’Etat, encore moins la Direction Générale des Collectivités pour les fonctionnaires des Collectivités», a précisé le Ministre qui a ainsi comptabilisé, sur les 2 premières années du mandat présidentiel, plus de « 80 mille emplois » en ce qui concerne uniquement les emplois « décents et durables » selon la définition de ces concepts par le Bureau International du Travail (BIT).
Le Ministre a enfin promis le suivi régulier et pointu des recommandations qui seront issues de ces travaux dont la fin est prévue le 24 décembre 2015, après avoir passé en revue les projets et programmes 2015 et les perspectives pour 2016 en matière d’emploi et de formation professionnelle.
A signaler que prennent part à ces travaux : tous les directeurs nationaux et régionaux de l’emploi et de la formation professionnelle, les coordinateurs des projets et programmes dédiés à l’emploi et à la formation professionnelle.
Source : Cellule de communication du MEFPJCC