Le chef de l’État français se rendra au Mali le 20 décembre prochain. L’information est rapportée par le magazine Jeune Afrique. Elle est confirmée par les autorités françaises. Emmanuel Macron devrait rencontrer son homologue malien et aborder plusieurs sujets avec ce dernier. Cette visite intervient alors que les relations diplomatiques entre le Mali et la France sont tendues depuis quelques mois.
Le Président français et son homologue malien devraient discuter de plusieurs sujets selon l’Élysée. Le processus de transition au Mali et l’organisation des élections, la question d’une éventuelle arrivée de la société paramilitaire russe « Wagner » ou encore, la réorganisation du dispositif français dans le Sahel. Sur ce dernier sujet, la France s’est déjà retirée de trois villes du Nord du Mali. A savoir, Kidal, Tessalit et Tombouctou. Les militaires français ont transféré leurs bases à l’armée malienne.
Cette visite du Président français intervient alors que les relations sont tendues entre le Mali et la France. Bamako confirme avoir reçu une correspondance de Paris. Dans cette lettre, le Président français demande à rencontrer le colonel Assimi Goïta, rapporte une source proche de la Présidence. Selon cette même source, les autorités maliennes, sont en train d’étudier cette demande de visite et les sujets à aborder avec Emmanuel Macron.
Ce sera la première fois que le chef de l’État français et celui du Mali se rencontrent depuis l’arrivée de ce dernier au pouvoir suite à un coup d’état.
Pour certains analystes politiques, les enjeux de cette visite du Président français sont nombreux et sont de taille. Ils estiment que la rencontre entre Emmanuel Macron et le Colonel Assïmi Goita pourrait redynamiser les relations bilatérales. Aussi, elle peut influencer la position de la CEDEAO envers le Mali.
Source: Studio Tamani