Le 20 décembre 2021, le président français Emmanuel Macron et le colonel Assimi Goïta, président de la transition malienne, se rencontreront à Bamako, capitale du Mali. C’est la première fois que les deux chefs d’États se parleront en face-à-face après plusieurs échanges téléphoniques.
Emmanuel Macron se rendra lundi 20 décembre 2021 à Bamako pour rencontrer le président de transition malienne, le colonel Assimi Goïta, avant de célébrer Noël avec des soldats français stationnés à Gao, a annoncé l’Elysée mercredi. Cette visite intervient alors que les relations entre Paris et Bamako se sont tendues ces derniers mois, la France ayant averti que le déploiement de mercenaires russes au Sahel serait « inacceptable » après le redéploiement de la force Barkhane, qui a quitté mardi Tombouctou après près de neuf années de présence dans cette ville du nord du pays.
Fin de l’opération Barkhane, potentielle arrivée des paramilitaires russes dans le pays ou encore durée de la transition malienne : les sujets ne manqueront pas, entre eux. Depuis plusieurs mois, les deux États rivalisent d’amabilités par déclarations interposées. Le Mali, via son Premier ministre de la transition Choguel Maïga, avait qualifié la fin de l’opération Barkhane d’« abandon en plein vol » devant les Nations unies. Des propos qualifiés de « honteux » par Emmanuel Macron, qui avait alors remis en cause la crédibilité du gouvernement malien.
Selon RFI, Emmanuel Macron se rendra ensuite à Gao pour partager un dîner de Noël avec les militaires français, encore sur place.