C’est sous un soleil brillant que les élèves sapeur-pompiers du contingent 2023 ont prêté serment devant l’emblème national, le vendredi 04 avril 2025, à l’Ecole Nationale de la Protection Civile. La cérémonie a été présidée par le Directeur Général de la Protection Civile, le Général de Brigade Boukary KODIO, en présence du Chef d’Etat-major de la Garde Nationale, le Général de Brigade Famouké CAMARA et d’autres autorités militaires et paramilitaires.
Cette cérémonie de sortie des élèves sapeurs-pompiers marque la fin de la formation professionnelle du contingent 2023. Ils sont au total 99 élèves sapeurs-pompiers à boucler cette formation. Durant laquelle, ces élèves ont acquis des connaissances théoriques et pratiques.
Selon le Directeur de l’Ecole Nationale de la Protection Civile, le Colonel Aboudrahamane BAGAYOGO, après la formation commune de base, ces élèves ont suivi une formation professionnelle sapeur-pompier suivant le niveau de recrutement et les défis auxquels, ils sont appelés à relever. <<Durant cette formation, les élèves ont été outillés des connaissances sur l’éducation physique et sportive, l’extinction, le sauvetage et le déblaiement, le secourisme et la conduite de niveau 1 et 2 pour les conducteurs>>, a-t-il expliqué.
Le Directeur Général de la Protection Civile, le Général de Brigade Boukary KODIO se réjouit de la sortie de ces jeunes soldats du feu, car ils viennent à point nommé agrandir la famille de la Protection Civile. Selon lui, ces jeunes soldats du feu pendant cette formation professionnelle ont appris des techniques opérationnelles, de secours ou d’opérations diverses et de manœuvres.
La cérémonie a été magnifiée par la remise des attestations aux 3 premiers et le défilé militaire.
SGT Yacouba TRAORE